La firme au trident publie teaser sur teaser au sujet de sa future super-sportive. Cette fois, un prototype de la Maserati MC20 a pris la route de la Targa Florio pour célébrer les quatre victoires consécutives du constructeur italien acquises de 1937 à 1940.
Avouons que nous pouvons être déçus par cette nouvelle “apparition” de la Maserati MC20, les guillemets ayant leur importance. Ainsi, seules deux photos quasi-identiques de la Supercar ou Hypercar hybride sont publiées sachant, que le prototype apparaît de manière lointaine et flou. Quoi qu’il en soit, après un très bel hommage rendu à Stirling Moss (à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici), Maserati nous fait néanmoins revivre les grandes heures de son passé.
Il y a 80 ans, la Maserati 4CL (en photo ci-dessus et ci-dessous) confiée à Luigi Villoresi a remporté la Targa Florio. Un an auparavant, Villoresi a signé sa première victoire sur cette même épreuve mais, au volant de la Maserati 6CM. C’est d’ailleurs cette dernière qui a permis à la marque Maserati d’être sacrée sur la Targa Florio en 1937 et 1938 avec respectivement Francesco Severi et Giovanni Rocco.
On doit la Maserati 4CL à Ernesto Maserati, le plus jeune des frères de la famille Maserati, cette voiture de course très performante étant basée sur le châssis de la 6CM alors que son moteur 4-cylindres, à quatre soupapes par cylindre, a marqué l’histoire de l’automobile en tant que premier bloc de ce type pour Maserati.
Revenons à la Maserati MC20 qui, rappelons-le, sera équipée d’un moteur conçu à 100% par Maserati, ceci après des années de collaboration avec Ferrari. Comme évoqué plus haut, la MC20 sera soit, une Supercar ou une Hypercar, comprendre qu’elle sera, peut-être, équipée d’un moteur thermique associé à un système électrique, ce qui représente clairement la tendance technologique du côté des grands constructeurs de voitures à hautes performances. Il faudra encore patienter quelques semaines pour le découvrir dans le cadre de la révélation officielle de la MC20. D’ici là, on aura sûrement le droit à un nouveau teaser…
La rédaction
Photos : Maserati