Mazda MX-5 RF : la Miata passe en mode « 911 Targa » !

A l’occasion du salon de New York, Mazda présente une nouvelle version du roadster MX-5, la RF au toit rigide escamotable, technologie présente sur la Porsche 911 Targa.

Il y a quelques semaines, la marque japonaise a dévoilé les MX-5 Spyder et Speedster, deux concept-cars respectivement avec une toile en guise de toit et sans toit (à voir sur : Mazda MX-5 : les concepts Spyder et Speedster en stars du SEMA Show !). Cette fois, on est bien en présence d’un coupé de génération ND qui reprend  la philosophie de la NC mais avec la dénomination Retractable Fastback pour RF.

Ainsi, le toit rigide et la vitre arrière escamotables peuvent se replier au-dessus du coffre par une simple pression sur un bouton. L’opération pouvant s’effectuer jusqu’à une vitesse de 10 km/h. Quant aux vitres et aux montants de custode, ils demeurent fixes. Et c’est un déflecteur qui joue ensuite le rôle de vitre arrière. La capacité de chargement reste inchangée comparativement au roadster avec 130 l.

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-4

Visuellement, les lignes du MX-5 RF génèrent plus de dynamisme et de robustesse que la version roadster, dont nous avons fait des louanges suite à notre essai : essai-test-drive-mazda-mx5-miata-4 Mazda MX-5 : le « funtastique » roadster à l’essai ! La nouvelle teinte Machine Grey amplifie cette impression.

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-3

Sur le plan mécanique, ce très intéressant MX-5 RF reprend à l’identique les motorisations proposées sur le roadster à savoir les 1.5L SKYACTIV-G 131 ch et 2.0L SKYACTIV-G 160 ch. La nouveauté est représentée par une inédite boîte automatique à 6 rapports qui sera disponible en option.

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-5

La MX-5 RF sera commercialisée en Europe en fin d’année et peut-être présente au Mondial de l’Automobile de Paris si Mazda y participe. Les prix de ce beau coupé 2 places Targa seront dévoilés ultérieurement.

La rédaction

Photos : Mazda

Mazda-MX-5-RF-17

Mazda-MX-5-RF

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-2

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-7

Mazda-MX-5-RF-miata-2016-9

Partagez