McLaren 570S Coupé : la nouvelle Première Dame du royaume de Woking…

McLaren est un constructeur automobile particulièrement exotique et singulier. Jusque dans ses décisions de communication. C’est donc un mois après le salon de Genève et son avalanche de nouveautés, au salon de New York, que le constructeur anglais révèle sa dernière création : la McLaren 570S Coupé. Voici tout ce qu’il faut déjà savoir sur ce nouveau “joyau de la Couronne”…

Ce Coupé sportif inaugure une nouvelle gamme, dite Sport Series, qui se composera de la 570S Coupé et de 4 autres déclinaisons dérivant de cette base, dont une en Spider. Cette nouvelle gamme est l’occasion pour McLaren d’élargir sa clientèle et de recruter parmi les clients de Porsche, mais également d’Audi R8 ou de sportives dont le prix de base est compris entre 150 000 et 200 000 €. La gamme Sport Series permet d’abaisser le tarif d’entrée dans la bulle McLaren, et s’ajoute aux gammes Super Series (650S et 675LT) et Ultimate Series (P1) plus élitistes. Cette “descente” en gamme toute relative permettra à McLaren de soutenir ses ventes en croissance insolente : +21% sur l’année 2014 !

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A première vue, la McLaren 570S Coupé a hérité de tout l’ADN propre à la marque. On serait tenté de dire qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’une 650S avec 80 chevaux et 80 000 € de moins. Ce qui n’est finalement pas si loin de la réalité. La 570S Coupé et la 650S partagent la même structure monocoque en carbone, carrossée à l’aide de panneaux en aluminium, ce qui leur confèrent une extrême rigidité et légèreté. La 570S Coupé pèsera ainsi 1 313 kg.

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Le design de l’auto est reconnaissable entre mille, et s’inspire abondamment de la McLaren P1. L’avant du bolide est tronqué par rapport à celui de la 650S, et tombe plus court. Le carbone présent sur la lame de spoiler avant, les coques de rétroviseurs, le capot moteur ou encore l’écope arrière renforce l’aspect hypersportif du modèle. Cette impression générale se trouve renforcée par des jantes 5 branches noires mates optionnelles. Les optiques de feux arrière sont une réussite. La double sortie d’échappement intégrée à l’écope est enfin la preuve de la minutie et du perfectionnisme du constructeur d’outre-Manche. Les portes en élytres sont conservées sur ce modèle, et la vitre arrière concave promet d’être une signature sur toute la gamme Sport Series.

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L’habitacle est une copie quasi-conforme de celui de la 650S. La console centrale en suspension regroupant les commandes a été remplacée par  un écran tactile vertical de 7″ qui gère tout. Les sièges sont en cuir de série, et peuvent être recouverts d’autres matières (Alcantara, inserts carbone, etc…) en option. Il est même possible de les changer pour des sièges baquets de compétition. La même politique s’applique pour le son : les options permettent de passer du système Hi-Fi à quatre haut-parleurs à un système Bower & Wilkins développant 1 280 watts à l’aide de 12 enceintes.

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Côté mécanique, on retrouve le même V8 3.8 l biturbo en position centrale arrière que sur la 650S. Simplement, celui-ci a perdu un peu de puissance et développe dans cette version  570 chevaux et 600 Nm de couple. Suffisant pour aller chercher le pain direz-vous. Cette centrale à puissance est couplée à une boîte automatique 7 rapports et à double embrayage. La consommation est annoncée à 9,2 l/100 km. Le 0 à 100 km/h est abattu en 3,2 secondes, le 0 à 200 km/h en 9,5 secondes, et la vitesse maximale s’élève à 328 km/h. Aucun doute, elle fait bien partie de la famille McLaren.

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Et le constructeur anglais fait bien les choses. La performance est l’objectif revendiqué sous tous les angles. Les freins en carbone-céramique sont de série pour arrêter le missile en cas de nécessité, des pneus Pirelli habillent les jantes de 19″ à l’avant, de 20″ à l’arrière. L’aérodynamique est particulièrement travaillée, même si cette 570S Coupé ne dispose pas de l’aileron rétractable de la 650S.

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Quels tarifs pour cette belle auto ? McLaren veut démocratiser l’accès à ses véhicules. Mais n’oublions pas que les clients cibles sont les mêmes que ceux qui fréquentent les concessions Porsche ou Ferrari. Il faudra donc compter environ 170 000 € de base pour avoir le privilège de rouler dans ce carrosse des temps modernes. Que voulez-vous, les rêves n’ont pas de prix ! Avant de découvrir d’autres photos de la 570S Coupé, finissons avec la toute première vidéo.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : McLaren Automotive

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