A Barcelone cette semaine, les Formule 1 McLaren MCL33 sont en piste dans le cadre la seconde session des essais hivernaux. Plus au nord à Genève, McLaren Automotive a pris tout le monde de vitesse en dévoilant une très puissante surprise : la McLaren Senna GTR Concept. De la piste de Catalunya au stand McLaren du GIMS 2018, il n’y a qu’un pas ou presque à savoir que la firme de Woking annonce que « seule une F1 est plus rapide » que la très extrême Senna GTR Concept.
Ce sont les équipes de McLaren Racing qui se sont chargées d’optimiser la déjà très performante Senna pour la rendre encore plus efficace en piste. L’aérodynamique très poussée de la version « classique » (les guillemets ont leur importance) atteint avec ce concept-car des niveaux de recherche que seul le Sport Auto peut accepté : splitter avant, élargissures d’ailes, aileron surdimensionné ou encore un diffuseur hyper-proéminent. En chiffres, McLaren annonce un appui de 1 000 kilos (800 pour la Senna).
Sous son capot arrière, la McLaren Senna GTR Concept cache la version la plus retravaillée du V8 4.0 l bi-turbo maison. Sa puissance est de 825 chevaux, soit 25 de plus que la Senna originelle. Les entrailles mécaniques de ce bolide telles que la boîte de vitesses ou les suspensions, ont fait l’objet d’un travail poussé sans que McLaren dévoile tous ses secrets de développement.
Cependant, on peut logiquement penser que le système de contrôle de traction de la P1 GTR sera repris. Du coté des performances, rien n’a été communiqué mais cela promet.
Dans la catégorie des Supercars exclusivement dédiées à la piste, voici donc une nouvelle venue. McLaren a en effet précisé que cette extrême Senna GTR Concept sera produite en toute petite série (75 exemplaires) en 2019 tout en indiquant que « la Senna GTR Concept présentée à Genève n’est pas un produit fini mais donne une indication claire sur ce que nous souhaitons obtenir. »
Faut-il donc comprendre que McLaren serait prêt à revenir en Endurance à la vue de la livrée de la Supercar ? Tous les rêves sont permis sachant que la catégorie GTE est en plein essor à l’opposé des LMP1. Retrouvez, au terme de cet article, d’autres photos de la McLaren Senna GTR Concept.
La rédaction
Photos : McLaren Automotive et LesVoitures.com