Mercedes-Benz, plus précisément ses départements EQ (Electric Quotient) et AMG, présentent deux nouvelles déclinaisons dites “sportives” de la berline électrique EQE. Les Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ développent ainsi et respectivement 476 et jusqu’à 687 ch.
Après la Mercedes-Benz EQS qui est passée par les ateliers de chez AMG pour atteindre 761 ch en tant que première voiture électrique badgée AMG, c’est donc au tour de la plus petite EQE d’être proposée en deux déclinaisons qui pourraient faire aimer la voiture électrique à de potentiels acheteurs.
En termes de style, les deux Mercedes-AMG EQE 43 4Matic (en photo ci-dessous) et Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ profitent d’éléments propres à leur rang de puissante berline électrique. Elles font ainsi, toutes deux, ressortir une finition “AMG-Line” sur laquelle s’ajoutent d’autres spécificités AMG dont la calandre aux barrettes verticales fait partie.
En option, des jantes d’une taille de 21 pouces sont aussi d’actualité sur les deux EQE 43 4Matic et EQE 53 4Matic+ sachant qu’elles sont équipées d’énormes freins : étriers à 6 pistons et disques de 415×33 mm de diamètre à l’avant et 378×22 m à l’arrière. En option, avec les jantes de 21 pouces, il est possible de choisir des disques encore plus performants pour l’avant : 440×40 mm. A titre de comparaison, la Bugatti Chiron possède, à l’avant, des disques d’une taille de “seulement” 420 mm.
A l’intérieur des deux Mercedes-AMG EQE 43 4Matic et Mercedes-AMGEQE 53 4Matic+, on trouve principalement des sièges sport ainsi que des inserts rouges et, toujours, l’écran géant baptisé “Hyperscreen”.
Venons-en aux motorisations électriques des deux AMG EQE 43 et 53. La 43 4Matic développe 476 ch pour un couple de 858 Nm. En d’autres chiffres, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 s et 210 km/h de vitesse maximale. Ces données sont plus qu’honorables car, les deux AMG EQE 43 et 53 affichent un poids à vide de 2 525 kilos sur la balance. Précisons, bien sûr, que les châssis des deux Mercedes-AMG électriques ont été optimisés tout comme leurs trains roulants.
Concernant la Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+, elle est donnée pour 626 ch et 950 Nm. Sur l’exercice du 0 à 100 km/h, il ne lui faut que 3,5 s pour le réaliser. En termes de vitesse maximale, elle est de 220 km/h. Cependant, comme évoqué en titre et en introduction, 687 ch peuvent être atteints via l’option “pack AMG Dynamic Plus”. Le couple passe alors à 1 000 Nm pour cette AMG EQE 53 4Matic+ qui peut rouler à un vitesse maximale de 240 km/h et abattre le 0 à 100 km/h en 3,3 s.
Au niveau de leur batterie, ces deux nouveautés renferment la même “pile” composée de lithium-ion et d’une capacité utile de 90,6 kWh (tension de 328 V). Cela donne, en autonomies estimatives avant homologation, entre 426 et 533 km d’autonomie pour l’EQE 43 4Matic et entre 444 et 518 km sur l’EQE 53 4Matic+.
Enfin, il faudra patienter pour découvrir les tarifs français de ces deux EQE qui seront prochainement commercialisées. En attendant, découvrez ou redécouvrez notre essai de la Mercedes-Benz 450+, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG et Tibo (The Good Click)