Avez-vous envie de vous faire plaisir au volant d’une Mercedes-AMG presque comme Lewis Hamilton ? Pour célébrer ses 55 ans d’histoire, le département AMG présente ainsi la GT Track Series qui, comme sa dénomination l’indique, est exclusivement dédiée à une utilisation sur circuit. Attention, il n’y en aura pas pour tout les monde car, seulement 55 exemplaires seront produits, et pas un de plus.
La Mercedes-AMG GT Track Series est basée sur la GT Black Series sachant que l’impressionnante supercar dévoilée, aujourd’hui, par la firme à l’étoile, est dotée de multiples éléments et technologies repris au monde de la course automobile. A ce titre, le constructeur automobile allemand présent en Formule 1 l’est aussi dans le domaine dit “de la compétition client” avec les Mercedes-AMG GT GT3 et GT4. La Mercedes-AMG GT Track Series récupère donc, de ces dernières, toute l’expertise Mercedes.
Comme les photos qui illustrent cet article le montrent, la Mercedes-AMG GT Track Series fait apparaître de très nombreuses pièces composées de fibre de carbone qui ont pour objectif de la coller au sol : lame avant à ailettes, autres ailettes pour le bouclier avant, bas de caisse profilé, diffuseur et un aileron réglable à deux étages.
Ces pièces ultra-légères offrent un poids plus que contenu à ce “monstre” des circuits : 1 400 kg. Cette dernière donnée a été obtenue grâce à un habitacle qui fait également la part belle à la fibre de carbone tout en étant dépouillé au maximum. On remarque, à l’avant, également une calandre géante en termes d’ouverture.
Quant aux jantes d’une taille de 18 pouces qui équipent cette Mercedes-AMG GT Track Series, elles sont spécifiques à son rang de supercar destinée aux circuits. 18 pouces, c’est aussi la dimension des jantes des GT3 et GT4.
A l’intérieur de la Mercedes-AMG GT Track Series, place à un environnement “Racing” avec, notamment, la présence d’un volant incroyable, d’un siège baquet, d’un harnais de sécurité (5 points) et d’un arceau de sécurité. Tout est réglable, ou presque, sur cette GT Track Series : amortisseurs Bilstein (4 voies) pour la hauteur de caisse, barres anti-roulis, etc…
Quant au moteur de la Mercedes-AMG GT Track Series, il s’agit du de V8 4.0 l biturbo qui atteint, cette fois, 744 hp (donnée officielle constructeur) pour 850 Nm de couple ! Le tout est envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle Hewland HLS (6 rapports – différentiel réglable). Une fois la conversion en chevaux effectuée, cela en donne bien 744 ! C’est plus que la Mercedes-AMG GT Black Series et que les GT3 et GT4, toutes deux soumises, en course, à des réglementations de puissance.
Enfin, Mercedes-AMG annonce un tarif de 369 000 HT pour son “AMG anniversaire” qui fait juste rêver…
La rédaction
Photos : Mercedes-AMG