L’heure du restylage a sonné pour le Mercedes-Benz GLC. Lancé en 2015 sur le marché des SUV, le véhicule familial évolue légèrement au niveau de son design mais profite de nouvelles technologies ainsi que d’un panel de motorisations complètement revu.
Le salon de Genève sera de nouveau celui des SUV. Les propositions dans ce domaine ne manquent pas à tel point qu’il devient difficile pour les constructeurs d’attirer l’attention. Pour le Mercedes-Benz GLC s’est en revanche plus simple car il est présent sur le marché du premium face, pas exemple, aux Audi Q3 et Volvo XC60.
Le nouveau style du Mercedes-Benz GLC se démarque de l’ancienne version grâce à une signature lumineuse plus marquée et un nouveau bouclier à l’avant. Ce dernier intègre un sabot de protection plus grand qui contourne l’entrée d’air. Pour l’arrière du SUV Mercedes, le traitement est identique avec des feux redessinés et un bouclier qui remonte beaucoup plus.
L’habitacle du Mercedes-Benz GLC révèle des changements plus conséquents, notamment pour le volant et l’instrumentation digitale avec une dalle numérique. L’écran central n’a pas été oublié, il est plus grand, désormais tactile et sa taille varie, selon les modèles, de 7 et 10,25″. Ces deux technologies d’affichage compose le fameux MBUX (Mercedes-Benz User Experience) que nous avons d’ailleurs essayé récemment sur la Mercedes-Benz Classe B. Le système “Hey Mercedes”, ou commande vocale intelligente, fait donc son apparition sur le GLC 2019. Les aides à la conduite profitent également d’un “upgrade” important.
Sur le plan de ses motorisations, le Mercedes-Benz GLC 2019 accueille deux nouveaux blocs OM654 et M264 respectivement en diesel et essence. Une petite hybridation de 48 V les accompagnent : alterno-démarreur de 10 kW. Le dispositif électrique apporte 150 Nm de couple supplémentaire sur de courts instants et permet de récupérer l’énergie au freinage. Le but final étant de minimiser les consommations de carburant.
La gamme moteurs du GLC 2019 est la suivante : GLC 200 4MATIC de197 ch/280 Nm et GLC 300 4MATIC de 258 ch/370 Nm en essence. En diesel, on trouve les GLC 200d 4MATIC (163 ch/360 Nm), GLC 220d 4MATIC (194 ch/400 Nm) et GLC 300d 4MATIC (245 ch/500 Nm). A noter que le Dynamic Body Control, c’est à dire les suspensions actives dont les réglages changent en fonction du mode de conduite sélectionné, fait son apparition selon les modèles ou en option.
Rendez-vous au GIMS 2019 (Geneva International Motor Show) du 7 au 17 mars pour découvrir le SUV GLC restylé.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz