Au-delà de présenter au grand public les dernières nouveautés des constructeurs automobiles, le Mondial de l’Auto peut être également considéré comme un spectacle dont le but est de faire rêver grâce aux concept-cars qui y sont exposés. L’une de ces automobiles ultra-futuristes est la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow.
Qui ne connaît pas les mythiques « Flèches d’Argent » qui ont marqué et marquent toujours l’histoire de la Formule 1 ? Dévoilé à Pebble Beach cet été, le Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow est une expression de style hommage aux voitures de course d’antan de la marque à l’étoile dont la W 125 de 1937. Cette année-là, ce prototype a battu un record de vitesse en atteignant 432,7 km/h.
Le design de la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow reprend ainsi des formes des anciennes « Flèches d’Argent » comme le bossage. A l’image des monoplaces actuelles de F1, il se prolonge avec un aileron de requin.
Hyper-basse et longue à l’avant, la Mercedes-Benz Vision EQ Silver Arrow dévoile à l’arrière une brutalité d’un « autre monde », ceci toujours avec une recherche d’un design tout en courbes conforme aux premières « Flèches d’Argent ».
Le cockpit du bolide au logo « EQ » est tout aussi impressionnant. Il reprend des matériaux nobles tels que le cuir et le bois, le tout étant entouré d’Alcantara. Le siège baquet au cuir perforé fait apparaitre un harnais trois points alors que les commandes du concept-car sont réduites à leur minimum. Cet habitacle est minuscule si on le compare à la taille gigantesque du concept.
Quant à son « coeur électrique », il développe une puissance équivalente à quelques 750 chevaux. Nous sommes bien loin des Formula E, le championnat FIA dédié aux monoplaces électriques auquel participera Mercedes à partir de la saison 2019/2020. En espérant que l’avenir des technologies électriques puisse proposer autant de puissance.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com