Michel Vaillant fait son grand retour aux 24 Heures du Mans avec un nouvel album BD qui vient tout juste de sortir, hier, le 2 juin. Intitulé “La cible”, le tome 12 de la saison 2 de Michel Vaillant rend aussi hommage au créateur de la BD, Jean Graton, qui aurait eu 100 ans cette année. En piste, la LMP2 Tower Motorsports portera les couleurs du constructeur automobile fictif : Vaillante.
A de nombreuses reprises, les aventures de Michel Vaillant se sont déroulées lors des 24 Heures du Mans. Ce n’est également pas la première fois qu’un prototype de course porte les couleurs bleu-blanc-rouge dans la Sarthe. Le nouvel album BD “La cible” marque donc le retour du héros et pilote français au Mans, ceci après “Rébellion” il y a 6 ans. En 2017, ce sont les LMP2 Oreca 07 – Gibson #13 et #31 qui ont, cette année-là, évolué sous le nom “Vaillante”. L’intrigue de “La cible”, c’est aussi le retour du méchant Bob Cramer au Mans, sachant que dans le film de 2003, Michel Vaillant l’a affronté, toujours lors des 24 Heures du Mans.
MICHEL VAILLANT – “La cible” : jour J !
Le nouvel album-événement qui mêle fiction et réalité et qui signe le retour de Bob Cramer dans cette course mythique est ENFIN disponible !
✔ Découvrir l’album : https://t.co/EV7maFInV3 pic.twitter.com/DPLMH94voP
— Michel Vaillant (@MichelVaillant_) June 2, 2023
Lors des 24 Heures du Mans 2023, c’est donc Tower Motorsports qui mettra à l’honneur Michel Vaillant. L’écurie américaine évoluant en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, fera ses grands débuts dans la Sarthe.
️ 24H du Mans
Vous l’attendiez tous… L’événement incontournable de l’année pour tous les fans d’automobile fait son grand retour !
Au programme : une semaine de folie aux couleurs de Michel Vaillant !
✔ Découvrir notre programme complet : https://t.co/2dLcq9QJTO pic.twitter.com/c0JG82kr4t
— Michel Vaillant (@MichelVaillant_) June 3, 2023
A cette occasion, Tower Motorsports s’appuie sur les compétences de la structure TDS Racing pour exploiter, au Mans, la LMP2 #13, comme dans la BD “Le 13 est au départ” de 1963. C’est d’ailleurs ce cinquième opus de Michel Vaillant, écrit par Jean Graton, qui a fortement inspiré le scénario du film sorti au cinéma il y a 20 ans.
Enfin, le pilote John Farano, impliqué il y a quelques jours dans un accident en IMSA, sera remplacé pour les 24 Heures du Mans 2023, par Steven Thomas qui sera associé à Ricky Taylor et René Rast aux commandes de la LMP2 Vaillante #13 du Tower Motorsports.
La rédaction
Photos : Michel Vaillant et Tower Motorsports