Nissan GT-R : deux nouvelles éditions à la gamme 2023

A cause de la CAFE (Corporate Average Fuel Economy) qui oblige, en Europe, les constructeurs automobiles à respecter un seuil d’émissions de CO2 moyen pour l’ensemble de leurs ventes, la Nissan GT-R n’est plus commercialisée chez nous, sans oublier de citer le malus écologique. Cependant, une nouvelle GT-R est toujours un événement dans l’actualité automobile. Au Japon, Nissan vient de dévoiler la gamme 2023 de sa super-sportive surnommée, depuis toujours, « Godzilla ». Cela vaut bien un petit article.

La Nissan GT-R 2023 sera proposée, au Japon, au choix en différentes finitions mais, ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont les deux nouvelles GT-R Premium edition T-spec et GT-R Nismo Special edition.

Au-delà de leur partie avant plus rectiligne, imposante, surtout pour les Nissan GT-R Nismo et GT-R Nismo Special edition, les deux nouvelles Nissan GT-R disposent, chacune, d’intéressantes évolutions. La GT-R Premium edition T-spec (en photo ci-dessus) intègre des trains roulants à la suspension optimisée et des freins dont les disques sont en carbone. De quoi maîtriser plus facilement « Godzilla » et assurer des phases de freinage plus efficaces.

Nissan GT-R 2023

Quant à la Nissan GT-R Nismo Special edition, elle est visuellement très impressionnante grâce à ses éléments aérodynamiques spécifiques. Précisons que la GT-R Nismo « tout court » (photo ci-dessus), dispose, bien sûr, aussi de ces améliorations visant à optimiser le traitement des flux d’air.

Cependant, la Nissan GT-R Nismo Special edition (photo ci-dessus) va plus loin avec, entre autres, l’apport d’un capot en fibre de carbone aux prises d’air NACA et de pièces annoncées comme plus légères pour son moteur.

Nissan GT-R 2023

Ce n’est pas tout car, les habitacles des deux Nissan GT-R Nismo et GT-R Nismo Special edition disposent de sièges baquets Recaro composés, en partie, de fibre de carbone. La GT-R Nismo Special edition est donc plus adaptée à une utilisation sur circuit, lors de roulages dits « privés ».

Enfin, quant aux motorisations des GT-R, elle n’évoluent pas avec, toujours, 570 ch et 600 ch (GT-R Nismo) issus du V6 3.8 l bi-turbo. La Nissan GT-R, c’est aussi la transmission intégrale et une boîte de vitesse séquentielle à six rapports. Chez nous, il faut se contenter de l’intéressant nouveau Nissan Qashqai lancée en 2021.

La rédaction

Photos : Nissan