Nissan s’apprête à débuter sa première saison en Formula E avec e.dams en remplacement de Renault. C’est l’occasion pour le constructeur japonais de présenter la Nissan Leaf Nismo RC. Cette secondE génération de la Leaf de course se montrera en démonstration lors de certains ePrix.
Depuis cette année, la Nissan Leaf Nismo est disponible au Japon. La version de course Nissan Leaf Nismo RC n’a plus rien à voir avec la version standard de la compacte électrique. La Leaf de compétition reprend néanmoins quelques codes visuels de la Nissan Leaf de série dont la forme de la calandre en “V”. Son design est au service de l’aérodynamique avec notamment un impressionnant aileron arrière.
Avouons que cette Nissan Leaf Nismo RC a fière allure et qu’elle serait tout à fait crédible en compétition mono-type. A ce sujet, Jaguar lance, en support des courses de Formula E, son championnat I-PACE eTrophy pour la saison 2017/2018. Le premier ePrix aura lieu le 15 décembre en Arabie Saoudite.
La Nissan Leaf Nismo RC dispose d’un moteur par essieu, ce qui en fait un bolide à transmission intégrale. Elle développe plus de 300 chevaux thermiques, soit 240 Kw. Son couple est de 640 Nm. En matière de poids, il est de 1 220 kilos. Sur le plan des performances, Nissan communique sur un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 s.
Avant de découvrir la Nissan Leak Nismo RC en vidéo, Daniele Schillaci, en charge du marketing et des ventes des modèles électriques Nissan, nous présente le bolide à zéro émission :
« La nouvelle LEAF Nismo RC exprime notre désir de nous dépasser en termes de puissance brute et de performance, afin de rendre les véhicules 100% électriques encore plus excitants. A ce jour, ce modèle est le véhicule qui représente le mieux la vision Nissan Intelligent Mobility. »
La rédaction
Photos : Nissan