Audi Q3 : coup de jeune et plus de puissance pour le cru 2015 !

C’est au Los Angeles Auto Show, fin novembre, qu’Audi présentera le restylage de son SUV le plus compact : le Q3. Une étape nécessaire dans la vie du modèle apparu en 2011, concurrencé depuis 2014 par le Mercedes-Benz GLA. Le design agressif et futuriste du GLA rendait trop sobre voire banal le Q3. Audi a donc choisi de doter son poulain de nouvelles armes pour équilibrer le combat.

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Et ce millésime 2015 se fait déjà remarqué par une montée en gamme de l’équipement de série. Le restylage est visible au premier coup d’œil. Si les lignes générales, horizontales sont conservées, la calandre Singleframe s’aiguise sur tous les modèles et se rapproche de celle du RS Q3.

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Les phares Xénon Plus sont de série, tandis que des phares full LED peuvent être pris en option. Dans ce cas, ces derniers s’ornent de nouveaux clignotants dynamiques s’éclairant de l’intérieur vers l’extérieur. Le Q3 peut être personnalisé avec les packs S Line ou Off-road. Avant de découvrir les motorisations du Q3 2015, le voici sous tous les angles en vidéo.

Les moteurs du Q3, essences comme diesels, sont tous des blocs 4 cylindres turbocompressés qui répondent à la norme Euro 6. La firme aux anneaux annonce ainsi une réduction des émissions de CO2 de 17% en moyenne. Les consommations sont également à la baisse, jusqu’à 10% pour les essences. La puissance s’étend selon la motorisation choisie de 120 à 220 chevaux. Le moteur du RS Q3 est toujours le 5 cylindres 2.5 litres, qui gagne 30 chevaux et 30 Nm pour atteindre les 340 chevaux et les 450 Nm. Ce qui lui permet d’afficher un 0 à 100 km/h en 4,8 secondes !

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Audi oblige, une foule d’options toutes plus exclusives les unes que les autres permettent d’ajouter de la performance et du confort à un Q3 déjà très cossu. Le système Audi Drive permet au conducteur d’adapter les réactions de son véhicule à sa convenance : amortisseurs actifs, système Hill Descent Control (HDC), etc…

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Les options de sécurité telles que l’assistant de freinage d’urgence, l’Audi Side Assist contre les angles morts ou l’Audi active lane assist contre le franchissement de ligne continue, feront le bonheur des pères de famille anxieux. Tout le monde y trouvera finalement son compte, à condition bien sûr que le compte en banque soit (très) convenablement alimenté.

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Les commandes seront possibles sous peu en concession, pour des premières livraisons prévues en février 2015. Les tarifs sont à l’image des prestations : à la hausse. L’entrée de gamme est annoncée à 29 500,00 €, tandis que le tarif du RS Q3 s’alourdirait de 1 400,00 € en “entrée de gamme”.

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Audi

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