La tant attendue nouvelle Peugeot 308 se montre aujourd’hui officielement dans les moindres détails. Elle peut être considérée comme la grande nouveauté française de cette année 2021. Sur un marché automobile dominé par les SUV et l’arrivée de très nombreuses offres de voitures électriques, la révélation de la berline compacte au Lion fait un bien fou. Découvrez toutes les infos et photos de cette automobile résolument premium qui met en avant, pour la première fois, le nouveau logo Peugeot.
La 3ème génération de la Peugeot 308 c’est, avant tout, un design affirmé qui marque l’aboutissement d’un virage stylistique négocié pour la première fois, en 2018, sur la Peugeot 508. Basée sur une évolution de la plateforme EMP2 (Efficient Modular Platform) qui, rappelons-le, permet l’électrification, cette nouvelle Peugeot 308 est longue de 4,36 m, large de 1,804 m pour une hauteur de 1,430 m. Comparativement à la 308 actuelle, cela représente un gain de près de 11 cm en longueur Avec un empattement de 2,675 m, la compacte gagne quelques 5,5 cm alors que sa largeur n’évolue pas. Quant à sa hauteur, elle perd 2 cm. Passons à la présentation détaillée du style de la nouvelle “Lionne”.
C’est sur le site de l’ADN Peugeot (Automotive Design Network) que nous avons eu le plaisir de découvrir, en avant-première, la nouvelle 308 dans sa teinte de lancement “Vert Olivine” sachant que 6 autres couleurs seront proposées : “Bleu Vertigo”, “Rouge Elixir”, “Blanc Perle nacré”, “Blanc Banquise”, “Gris Artense” et “Noir Perla Nera”. Ce sont d’ailleurs deux autres 308 “Bleu Vertigo” et “Blanc Perle nacré” qui illustrent, en photos, notre article.
La face avant de la nouvelle 308 révèle la présence d’une grande calandre verticale aux motifs en relief et brillants sur laquelle le blason Peugeot trône. Pour faire ressortir le rugissement de ce lion, la plaque d’immatriculation est désormais située en bas du bouclier, ce dernier, se projetant vers l’avant grâce à des galbes aux contours agressifs. Sur les extrémités du bouclier, on remarque la présence d’éléments noirs striés qui sont “griffés” par la signature lumineuse. Plus haut, d’inédits Matrix LED font leur apparition. Très fines, ces optiques avant participent amplement à générer un maximum d’agressivité visuelle comprendre, une savante sportivité chère à la marque du groupe Stellantis.
Quand on prend de la hauteur, on se rend alors compte que c’est le dessin du capot qui définit l’ensemble de cette spectaculaire face avant. Lisse, plongeant en son centre et creusé sur les côtés, il apporte de l’homogénéité à l’ensemble en faisant, de nouveau, ressortir l’aspect saillant du “nouveau visage de la 308” ainsi que les volumes de ses ailes.
De profil, c’est tout aussi réussi avec différents creux qui assoient une philosophie racée. Sous cet angle, on se rend compte du travail important réalisé par les équipes du bureau de style Peugeot. En effet, l’habitable de la Peugeot 308 2021 est positionné de manière beaucoup plus reculée que celui de la version actuelle. Des portes-à-faux courts, des ailes arrière aux formes très marquées ainsi que des surfaces vitrées réduites font de la nouvelle 308 une proposition parfaitement équilibrée au dynamisme impressionnant. Les designers de chez Peugeot ont travaillé sur les moindres détails notamment sur des jantes au profil aérodynamique digne du domaine de l’aéronautique. Précisons que les 308 présentées en photos dans cet article sont en finItion GT.
Vous l’aurez peut-être compris, l’une des priorités du cahier des charges de la nouvelle Peugeot 308, c’est son aérodynamique. Pour rentrer dans le secret de la conception du design de l’auto, sachez que les ingénieurs aérodynamiciens ont imposé, aux équipes de l’ADN Peugeot, une ligne de décrochement arrière optimale concernant le traitement des flux d’air. La transition est toute trouvée pour découvrir la 308 de 3ème génération sous un autre angle.
Vue de l’arrière, cette berline 308 fait dans des volumes étirés avec un bouclier proéminent qui ne fait qu’un avec une surface plus plane et très droite formée par le hayon. Quant aux feux, ils sont comme libérés de la carrosserie. Croyez-nous, cet effet visuel est fantastique et novateur tout en apportant de la légèreté. Ce sont, ici, trois “griffes lumineuses” (Full LED) modernes liées de part et d’autre par un bandeau noir qui se fondent dans les ailes.
On en revient à la ligne de décrochement visible, sur la photo ci-dessous, des angles extérieurs du bouclier en passant par ceux des optiques jusqu’à la courbe intérieure de l’habillage noir qui intègre le hayon. Voilà, pour votre premier cours d’aérodynamique automobile. Pour ceux qui souhaiteraient un “cours particulier”, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook LesVoitures et nous vous enverrons l’image de la 308 avec sa ligne de décrochement. C’est promis !
Résultat : la Peugeot 308 2021 possède un Cx de 0,28 ! Au final, l’ADN Peugeot signe une silhouette acérée, ultra-compacte, dynamique et parfaitement équilibrée qui devrait, sans nul doute, faire de l’ombre aux références allemandes du segment C : Audi A3, Mercedes-Benz Classe A et Volkswagen Golf. C’est volontairement que nous n’incluons pas la BMW Série 1 dans cette courte liste car, à nos yeux, elle a pris trop de hauteur, à la façon des SUV…
Ouvrons les portes de la Peugeot 308 en indiquant qu’elle sera commercialisée en trois nivaux de finition “Active”, “Allure” et “GT”. A cela s’ajoutent deux options “cuir noir” et “cuir bleu” ainsi que des packs d’équipements supplémentaires.
Les stylistes de chez Peugeot ont conçu un espace de vie automobile haut de gamme et, comme pour l’extérieur, chaque détail à son importance, les équipes du constructeur automobile sochalien ayant récupéré les remarques remontées par les clients de la 308.
Pour commencer, de réels efforts ont été portés sur la qualité de l’assemblage des différents éléments, la qualité des matériaux étant également clairement au rendez-vous. Précisons que 8 éclairages d’ambiance peuvent être sélectionnés au choix.
Dans le détail de l’architecture de cet habitacle, la planche de bord est clairement inspirée de celle de l’Audi A3 avec une partie haute intégrant des aérateurs “invisibles” du fait qu’ils prennent place au sein de longues barrettes au rendu métallique. On en arrive à un autre effet spectaculaire venu tout droit du domaine de l’art à savoir que “La Vague de Kanagawa”, signée par le peintre Katsushika Hokusai, a été matérialisée pour former le dessin de la planche de bord, ce qui permet d’offrir un sentiment enveloppant et accueillant aux occupants de la 308. Ornée d’un élément en métal strié, cette “vague” descend vers une pièce en plastique moussé de haute qualité. Au centre de cette dernière, la partie basse de la planche de bord, se trouve une dalle tactile numérique d’une taille de 10″ en série.
De haute résolution, cet écran de i-Cockpit légèrement incliné vers le conducteur est paramétrable tels un smartphone ou une tablette tactile. Il est ainsi possible de le configurer en fonction des moindres désirs de chacun grâce à des widgets et autres fenêtres personnalisées. Sous cet écran, cinq autres touches baptisées “i-toggles” sont de type mini-écran.
Ces pads sont également personnalisables tels des raccourcis pour, par exemple, programmer une touche d’appel vers un destinataire précis ou, encore, en un click, disposer de sa température de climatisation préférée. Des pads, on en retrouve sur un nouveau volant avec une multitude de commandes dont celles du multimédia ou des aides à la conduite. La Peugeot 308 se met, bien sûr, au niveau du marché premium en étant ultra-connectée et en accueillant la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto.
Quant à l’instrumentation numérique conducteur, elle est en 3D et elle s’affiche sur une autre dalle d’une taille de 10″ ceci dès le niveau de finition “Active” + “Active Pack”. Une nouvelle fois, tout est réglable pour profiter, d’une vision pleine de la navigation ou de tout autre information, la nouvelle 308 faisant l’impasse sur un dispositif de vision tête haute. D’attention en attention, la commande de la boîte de vitesses EAT8 et le bouton de sélection des modes de conduite se situent au plus près de la main droite du conducteur. C’est pragmatique et ergonomique à souhait.
En termes d’aides à la conduite, selon les modèles, la Peugeot 308 va au-delà du niveau 2 en proposant un “pack Drive Assist 2.0” dont les trois nouvelles fonctionnalités sont les suivantes : changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse et adaptation de la vitesse en courbe. Ce n’est tout car, Peugeot inaugure, sur la 308, pléthore d’équipements high-tech : caméra de recul haute définition (à 180°), assistance au stationnement à 360° (4 caméras), etc… Du premium et encore du premium !
En matière d’habitabilité, c’est un bon en avant surtout pour les passagers arrière grâce à un empattement allongé et à des sièges avant adaptés, comme sur les dernières Peugeot, pour faire de la place aux genoux. Niveau rangement, il y en a partout et le coffre affiche un volume total de chargement de 412 l.
Ce que vous attendez maintenant de découvrir, ce sont les motorisations de la 308 qui sera notamment commercialisée en deux déclinaisons hybrides de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) :
- Peugeot 308 HYBRID 225 e-EAT8 FWD (traction) : 225 chevaux cumulés – PureTech 180 ch/132 kW + moteur électrique (81 kW) – 59 km d’autonomie prévus en mode 100% électrique (WLTP)
- Peugeot 308 HYBRID 180 e-EAT8 FWD (traction) : 180 chevaux cumulés – PureTech 150 ch/110kW + moteur électrique (81 kW) – 60 km d’autonomie prévus en mode 100% électrique (WLTP)
Ces deux Peugeot 308 PHEV disposeront chacune de la même batterie d’une capacité de de 12,4 kWh et d’une puissance de recharge pouvant aller jusqu’à 102kW.
En essence (3-cylindres 1.2 l PureTech) et en diesel (4-cylindres 1.5 l BlueHDi), la Peugeot 308 2021, c’est aussi les offres suivantes :
- PureTech 110 BVM6
- PureTech 130 BVM6 ou EAT8
- BlueHDi 130 BVM6 ou EAT8
Enfin, la nouvelle Peugeot 308 sera commercialisée à la rentrée 2021, ce qui laisse le temps à Peugeot de préparer les tarifs ainsi que les chaînes de production de l’usine de Mulhouse là où elle sera produite. Une Peugeot 308 PSE (Peugeot Sport Engineered) de type PHEV est aussi dans les cartons de la marque française qui fera son grand retour aux 24 Heures du Mans, ceci en 2022.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)