Depuis des semaines, la majorité des actualités automobiles porte sur des nouveautés électriques. A l’opposé aujourd’hui, voici une voiture à sensations fortes au sens extrême des termes grâce à la révélation de la Pagani Huayra R motorisée par un V12 atmosphérique de 850 hp. Attention, seulement 30 exemplaires seront produits.
En 48 heures, ce sont d’ailleurs deux super-sportives radicales qui ont été dévoilées. En effet, après la McLaren 720S GT3X, voici la Pagani Huayra R, ces deux modèles ayant comme point commun d’être exclusivement dédiés à un usage sur circuit.
Cette évolution ultime de la Pagani Huayra n’a quasiment plus rien à voir avec le modèle standard sachant qu’un énorme travail a été réalisé sur le plan aérodynamique. Il en découle un design conforme à celui d’une voiture de course pour la Pagani Huayra R. A 320 km/h, ce ne sont pas moins de 1 000 kilos d’appui qui sont créés.
Montés sur une monocoque composée d’un alliage de fibre de carbone et te titanium, les différents éléments de carrosserie de cette Pagani Huayra R sont, bien sûr, également en matériaux ultra-léger. A l’avant, le capot a été redessiné alors que le bouclier est ouvert telle une “grande bouche”. A ses extrémités, les ailes de cette Pagani hors normes révèlent également de nouvelles ouvertures inédites.
Vue de profil, les jantes de 19 pouces développées par APP et montées par des pneus slicks Pirelli P Zero passeraient presque inaperçues car, ce qui saute aux yeux, ce sont le tunnel d’admission d’air situé sur le toit et au profil aérodynamique ainsi que le gigantesque aileron arrière.
Quant à l’arrière de la Pagani Huayra R, il est “monstrueux” avec une carrosserie allongée de type Longtail. On remarque d’ailleurs l’armature qui soutient cette partie de la supercar et qui ne fait qu’un avec le diffuseur aux couleurs du drapeau italien.
Les caractéristiques techniques et autres chiffres de cette Pagani sont impressionnants avec un poids à vide de 1 050 kilos, un V12 atmosphérique de 850 hp (à 8 250 tr/min), ceci pour un couple de 750 Nm (entre 5 500 to 8 300 tr/min), le tout étant envoyé aux seules roues arrière via une boîte de vitesses séquentielle (6 rapports).
Avant de découvrir la Pagani Huayra R en vidéo, sachez que son tarif hors taxes est de 2,6 M€.
La rédaction
Photos : Pagani Automobili