Souvenez-vous, mi-novembre 2017, le Pape François a reçu en cadeau une superbe Lamborghini Huracán LP-580-2 Coupé. Comme prévu pour cette opération à but caritatif, la « supercar bénie » a été vendue, en 2018, le 12 mai, aux enchères par la maison Sotheby’s. Résultat : l’Huracán a été adjugée pour 715 000 €. Retour sur cet événement… C’est notre façon d’honorer le Pape François, qui vient de nous quitter à l’âge de 88 ans, en ce lundi de Pâques 2025, le lendemain du jour de la résurrection du Christ.

Il y a donc huit ans, le Pape François avait reçu en cadeau, de la part de Lamborghini, une superbe LP-580-2. C’est précisément une LP-580-2 Coupé qui a fait son apparition, en 2017, au Vatican. D’ailleurs, la livrée de la supercar, sortie des ateliers de Sant’Agata Bolognese, reprend les couleurs du drapeau blanc et jaune du Vatican, notamment avec les bandes jaunes donc . Cette « divinité automobile », telle une puissante « papamobile » a été préparée par le service de personnalisation de Lamborghini : Ad Personam.

C’est le Pape François, en personne, qui avait choisi, à l’époque, celles qui ont reçu les bénéfices de cette vente, comme, par exemple, l’association Amici per il Centrafrica Onlus ou encore la ville de Ninive, en Irak.

Plus récemment, en décembre 2024, le fournisseur officiel et historique du Vatican, à savoir Mercedes-Benz, avait livré au Pape François une nouvelle « papamobile » 100 % électrique, un Classe G. Ce dernier intègre la motorisation du nouveau G 580 EQ, soit la version de série 100 % électrique du 4×4 allemand qui peut désormais, rappelons-le, être commandée.

papamobile pape François Corse Mercedes-Benz Classe G

Ce Classe G, utilisé récemment par le Pape François lors de son déplacement en Corse, dans le cadre du Jubilé 2025, a permis au Pape de saluer la foule, tout en étant assis à l’arrière du 4×4. Cette même « papamobile » peut aussi être équipée d’une structure amovible, probablement composée de vitres blindées.

Enfin, saluons, en ce triste jour pour tous les chrétiens du monde entier, la mémoire du Pape François, un souverain pontife pas comme les autres, accessible, parfois drôle et, surtout, moderne, qui a marqué, par son empreinte, l’histoire.

La rédaction

Photos : Lamborghini et Mercedes-Benz