Pendant deux jours, le Pape François est à Marseille. Aujourd’hui, le souverain pontife a circulé à bord d’une Fiat 500L, pour rejoindre la basilique Notre-Dame de la Garde. Demain, sur l’avenue du Prado, le Pape François saluera la foule avec la vraie « Papamobile », une Mercedes-Benz Classe G spécifiquement préparée pour le Pape.
Demain les Marseillais et les croyants vont vivre un moment d’émotion intense, ceci avec la possibilité de voir, ou d’apercevoir, le Pape François au niveau de l’avenue du Prado. Ce « rendez-vous béni » étant prévu aux alentours de 15h00. A bord de la « Papamobile » Mercedes-Benz, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes, le Saint-Père se dirigera, ensuite, vers la promenade Georges Pompidou, avant de rejoindre le stade Vélodrome. Ci-dessous, en vidéo, le Pape François qui arrive à Notre-Dame de la Garde, à Marseille, en Fiat 500L.
Marseille: le pape et sa délégation arrivent à la basilique Notre-Dame de la Garde pic.twitter.com/QZcLi6ramV
— BFMTV (@BFMTV) September 22, 2023
En toute sécurité, le Pape François va donc communier, demain, avec la foule, grâce à une Mercedes-Benz Classe G. Ce ne sera pas le premier exemplaire spécialement conçu par le constructeur allemand pour le Saint-Siège. En effet, une autre « Papamobile » Mercedes-Benz 230 G est visible au Mercedes-Benz Museum de Stuttgart. Dans le passé, des Citroën, Ford, et autres Toyota, ont aussi été utilisées en tant que « Papamobile ».
On notera, que depuis 1981, suite à la tentative d’assassinat subie par Jean-Paul II, précisément le 13 mai 1981, que les voitures qui transportent le Pape ne sont plus de type découverte. En effet, depuis cette triste année 1981, la « Papamobile » dispose de blindages pour sa carrosserie et ses surface vitrées.
Enfin, en 2017, pour la bonne cause, le Pape François a reçu, en cadeau, une Lamborghini Huracan LP-580 aux couleurs du Vatican. La supercar italienne a, ensuite, été revendue par RM Sotheby’s, aux enchères, pour 715 000 €. Cette somme a été reversée à des associations à but caritatif.
La rédaction
Photos : Mercedes-Benz et Lamborghini