Après “Paris by night”, une nouvelle expression devrait faire son apparition dans la capitale : “Paris by water”. En effet, l’entreprise Les Canards de Paris propose une visite de la plus belle ville du monde, ceci avant qu’Anne Hidalgo ne débarque à la mairie de Paris. Bref, voici celui baptisé “Marcel le Canard” à savoir, un bus amphibie qui va vite devenir incontournable pour les touristes.
Il y a quelques semaines, c’est un autre engin incroyable qui a fait la Une de notre média LesVoitures.com avec le Tringa T650, le tout premier bateau au monde homologué pour rouler sur la route. En France, comme on dit, on a vraiment des idées, le bus amphibie “Marcel le Canard” étant aussi insolite qu’abouti sur le plan de ses technologies. A noter néanmoins que d’autres bus amphibies de conception identiques circulent et naviguent un peu partout dans le monde (Suède, Royaume-Uni, Japon, Etats-Unis, Dubaï, Brésil,Islande, Portugal, etc…).
Développé avec le soutien de Volvo Trucks, “Marcel le Canard” affiche une longueur de 11 m, 2,50 m de large, ceci pour une hauteur de 3,92 m. Cet incroyable bus amphibie est majoritairement produit en France. Ainsi, son châssis est assemblé à Blainville-sur-Orne et son moteur Volvo sort de l’usine de Vénissieux alors que d’autres finitions et assemblages sont réalisés à Conflans-Saint-Honorine.
Une fois dans l’élément aquatique, c’est un système électrique de 33 kW qui permet de faire tourner une hélice fixe, ceci pour atteindre, sur la Seine, environ 10 km/h. “Marcel le Canard” peut donc être considéré comme un véhicule hybride rechargeable sachant qu’une version 100% électrique est en préparation.
Venons-en au parcours dans Paris proposé par Les Canards de Paris. D’une durée de près d’1h40, la balade et la croisière débutent au niveau de la Tour Eiffel (Champs-de-Mars) et se poursuit, entre autres, par l’hôtel des Invalides et les Champs-Elysées. Le point culminant de la visite est situé sur l’île de Monsieur, là où la mise à l’eau est effectuée.
En termes de tarifs, le billet adulte s’affiche à 35 € et celui pour les enfants (entre 2 et 12 ans) et à 20 €. Précisons que des tarifs destinés à des groupes ou des familles nombreuses sont également proposés pour monter à bord de “Marcel le Canard” qui peut aussi être privatisé.
Enfin, nous lançons l’idée de réunir à Paris sur la Seine, “Marcel le Canard” et le Tringa T650 (en photo ci-dessus lors de notre essai). Voici le bus touristique parisien en action !
La rédaction
Photos : Les Canards de Paris et LesVoitures.com