Paris : Valérie Pécresse relance la “bataille du périphérique”

Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France et candidate à l’élection présidentielle 2022, plus précisément à l’investiture des Républicains, vient de lancer une consultation dite “ouverte” au sujet du périphérique parisien. De quoi relancer le débat sur l’avenir du double axe de circulation indispensable à la mobilité des Franciliens, Parisiens et des autres.

Avec cette consultation, Valérie Pécresse vise clairement la politique voulue par Anne Hidalgo, maire de Paris et également candidate (PS – Parti socialiste) à l’élection présidentielle 2022 à savoir, sortir au maximum tous types de véhicules de la capitale. A ce titre, Anne Hidalgo avait lancé, en mai 2019, le projet de limiter la vitesse de circulation sur le “périph’ parisien” à 50 km/h, ce qui, fort heureusement, n’a pas été mis en place. Puis, en mars 2020, en vue des Jeux Olympiques d’été Paris 2024, Anne Hidalgo a dévoilé son ambition de végétaliser la boucle de 35,04 km tout en redistribuant ses voies de circulation. On touche donc ici à la simple et unique question posée par Valérie Pécresse dans le cadre du référendum au sujet du périphérique : « Pour ou contre la suppression d’une voie de circulation pour tous ? »

Cette question relance donc le débat et va de nouveau déchaîner les passions au sujet du périphérique qui, rappelons-le, a été inauguré en 1973. Précisons également que cette voie circulaire stratégique pour contourner et accéder à Paris possède le statut de voie communale. Celui également surnommé “Boulevard périphérique” est donc géré par la Ville de Paris.

périphérique consultation Valérie Pécresse Anne Hidalgo Paris

En attendant la réponse d’Anne Hidalgo à la consultation en ligne lancée par Valérie Pécresse, cela vous laisse le temps de donner votre avis ! Alors, êtes-vous pour ou contre la suppression d’une voie à la circulation pour tous sur le périphérique ? La réponse semble évidente… Vous avez jusqu’au 30 novembre pour répondre.

La rédaction

Photos : Google Street View et site internet consultation-periph.fr