Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France et candidate à l’élection présidentielle 2022, plus précisément à l’investiture des Républicains, vient de lancer une consultation dite “ouverte” au sujet du périphérique parisien. De quoi relancer le débat sur l’avenir du double axe de circulation indispensable à la mobilité des Franciliens, Parisiens et des autres.
Avec cette consultation, Valérie Pécresse vise clairement la politique voulue par Anne Hidalgo, maire de Paris et également candidate (PS – Parti socialiste) à l’élection présidentielle 2022 à savoir, sortir au maximum tous types de véhicules de la capitale. A ce titre, Anne Hidalgo avait lancé, en mai 2019, le projet de limiter la vitesse de circulation sur le “périph’ parisien” à 50 km/h, ce qui, fort heureusement, n’a pas été mis en place. Puis, en mars 2020, en vue des Jeux Olympiques d’été Paris 2024, Anne Hidalgo a dévoilé son ambition de végétaliser la boucle de 35,04 km tout en redistribuant ses voies de circulation. On touche donc ici à la simple et unique question posée par Valérie Pécresse dans le cadre du référendum au sujet du périphérique : « Pour ou contre la suppression d’une voie de circulation pour tous ? »
Le vote pour la grande consultation contre la suppression d’une voie à la circulation générale sur le #périphérique parisien voulue par la mairie de Paris -sans aucune étude d’impact sur les futurs embouteillages !- est ouvert jusqu’au 30 novembre. Votez!https://t.co/virp567VC7
— Valérie Pécresse (@vpecresse) November 11, 2021
Cette question relance donc le débat et va de nouveau déchaîner les passions au sujet du périphérique qui, rappelons-le, a été inauguré en 1973. Précisons également que cette voie circulaire stratégique pour contourner et accéder à Paris possède le statut de voie communale. Celui également surnommé “Boulevard périphérique” est donc géré par la Ville de Paris.
En attendant la réponse d’Anne Hidalgo à la consultation en ligne lancée par Valérie Pécresse, cela vous laisse le temps de donner votre avis ! Alors, êtes-vous pour ou contre la suppression d’une voie à la circulation pour tous sur le périphérique ? La réponse semble évidente… Vous avez jusqu’au 30 novembre pour répondre.
La rédaction
Photos : Google Street View et site internet consultation-periph.fr