Permis de conduire : le Parlement européen dit NON à la visite médicale

Pour la France, celles et ceux qui possèdent un permis de conduire peuvent être soulagés. Aujourd’hui, le Parlement européen n’a pas voté pour une visite médicale obligatoire qui aurait permis de valider les aptitudes à la conduite, ceci tous les 15 ans. Chaque pays membre de l’Union européenne peut, ainsi, décider, seul, des mesures à mettre en place concernant le permis de conduire à vie, ou pas. Seule une auto-évaluation de l’aptitude à conduire a été décidée par le Parlement européen. 

Souvenez-vous, la Commission Transports et Tourisme (TRAN) du Parlement européen avait voté, début décembre 2023, contre le permis de conduire à vie et, surtout, pour l’instauration d’une visite médicale obligatoire pour conserver son permis de conduire, ceci tous les 15 ans (pour les moins de 65 ans), pour tous les pays membres de l’Union européenne. En ce mercredi 28 février 2024, c’est donc officiel, cette mesure d’harmonisation n’a pas été retenue par le Parlement européen. L’amendement 98, en question, a été rejeté par 323 voix, contre 270 voix.

permis de conduire à vie visite médicale

A titre d’exemple, en Espagne, une visite médicale doit être passée tous les 10 ans, ceci avant 65 ans, pour pouvoir être autorisé à conduire. Puis, après 65 ans, la fréquence des visites médicales est de tous les 5 ans, toujours en Espagne. Autre exemple avec l’Italie, pays pour lequel une visite médicale est obligatoire, dès 50 ans, pour valider son aptitude à conduire. Dans les pays nordique du Danemark et de la Finlande, c’est, cette fois, à partir de 70 ans. Parmi les 27 pays membres de l’UE, 14 d’entre eux ont déjà mis en place un système de visite médicale.

En France, il est important de préciser que depuis décembre 2005, un arrêté fixe la liste des problèmes médicaux et pathologies qui sont dites « incompatibles » avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée.

Néanmoins, les députés du Parlement européen invitent les pays membres de l’UE « à décider si l’auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres. »

Enfin, mis à part le sujet du permis de conduire à vie et sa visite médicale, le Parlement européen a voté pour une période probatoire de 2 ans ceci, pour tous les jeunes conducteurs européens. Ces derniers seront, notamment, soumis à des limites très strictes en matière d’alcool au volant, soit jusqu’à 0,2 g/l. Ces mêmes conducteurs débutant s’exposeront, aussi, à des pénalités ou autres sanctions encore plus sévères, ceci dans le cas d’une conduite dangereuse. Le Conseil européen devrait voter, dans les prochaines semaines, dans ce sens, comme pour la mise en place obligatoire du permis de conduire numérique pour tous les pays membres de l’Union européenne et la possibilité de passer le permis dès 17 ans.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com