Peugeot 3008 : une nouvelle génération hyper-sensorielle pour la “révolution SUV” !

L’actualité automobile depuis début 2016 ne laisse aucun doute sur l’ampleur que prennent les SUV du segment C. Peugeot ne s’y trompe pas, la nouvelle 3008 doit avoir l’effet d’une bombe face à une concurrence déchaînée. La présentation au grand public prévue pour le Mondial de Paris imposant une attente peut-être trop conséquente, c’est en exclusivité que nous vous faisons découvrir les premiers clichés en studio du nouveau SUV 3008 qui a été dévoilé aujourd’hui.

Le marché ayant plus qu’évolué depuis 2009, année de lancement du premier 3008, Peugeot se devait de préparer un retour en force pour son SUV. Symbole de la modernité, les SUV ont cette capacité de véhiculer une multitude de valeurs mettant en avant un “conducteur abouti” sur tous les plans. De plus, cette nouvelle façon de rouler et d’envisager le déplacement, parfois uniquement urbain, ou dans la majorité des cas sur de longues distances, doit être une réelle expérience de conduite émotionnelle, sans oublier le partage entre tous les occupants du SUV.

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En suivant ce fil conducteur, une évidence s’est présentée à la marque au lion. L’expérience sensorielle doit atteindre des sommets. C’est par ce biais, que la nouvelle 3008 va proposer un habitacle hors normes au sein duquel nos sens vont être mis en avant. La première étape se situe sur le concept de personnalisation de l’habitacle qui pourra légitimement être en accord avec les besoins des occupants. Une réelle adaptation d’une auto comme peut l’être une maison aux attentes d’un propriétaire. La seconde étape arrive avec la mise en place de série du nouveau PEUGEOT i-Cockpit qui a le pouvoir de chambouler les codes actuels en proposant un niveau de technologie et d’agrément spectaculaire.

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Vous l’aurez compris, le souci du confort a été prépondérant lors du développement de la 3008. Par conséquent, des notions d’ergonomie et autres sciences adaptées aux besoins du corps ont été prises en compte dans la réalisation et l’aménagement de cet habitacle.

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C’est à la suite de ce travail réalisé en amont que nous retrouvons un un écran tactile de 8’’ pensé pour une utilisation ludique et intuitive, ainsi qu’une dalle numérique haute résolution de 12,3’’ pourvut d’un graphisme très en avance sur son temps. Le tout une fois encore offrant la possibilité d’être paramétré et personnalisé à souhait pour correspondre aux besoins et envies des futurs acquéreurs.

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Si nous quittons l’univers numérique, et revenons sur l’expérience sensorielle, nous nous devons de mettre en avant les variations d’intensité d’éclairages, le volant à deux méplats favorisant la visibilité, les ambiances musicales, les massages multipoints intégrés aux sièges et bien sûr le diffuseur de fragrances jouant avec réussite sur l’odorat. Cette déferlante de sensations arrive donc à point nommé sur un segment souvent en manque de cohérence et de pertinence à ce niveau.

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Néanmoins, malgré un accent placé avec insistance sur une expérience de conduite et donc un intérieur époustouflant, le design extérieur n’est pas en manque d’inspiration. Cette nouvelle mouture de la 3008 s’adapte avec beaucoup de caractère et de personnalité aux codes actuels du segment.

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C’est ainsi que nous voyons une face avant se “verticaliser” en introduction d’un long capot. Selon cette même dynamique la ceinture de caisse se voit relevée et bien sûr l’arrivée presque inévitable des protections sur les bas de pare-chocs, passages de roues et bas de portes.

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L’ADN des baroudeurs s’infiltre de plus en plus chez les cousins SUV qui sont aujourd’hui capables de proposer une expérience de conduite exceptionnelle et un niveau de performance sur terrains délicats tout à fait étonnant. Pour preuve, Peugeot a accompli un travail qualitatif avec l’Advanced Grip Control centré sur un système de motricité renforcé.

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D’un point de vue mécanique, l’évolution notable au niveau de la consommation et des émissions de CO2 est due à un travail conséquent sur l’allègement de la structure. La norme Euro 6.1 aura quant à elle joué un rôle de cahier des charges de choix dans le développement de motorisations « performantes et ultra sobres ». Du côté de l’essence nous retrouvons le 1,2L PureTech 130 offrant une très basse consommation et le très connu 1,6 THP 165 SES EAT6 qui ne manque pas de caractère. En diesel le choix entre deux cylindrées (1,6L et 2,0L) se décline tout de même en cinq versions différentes de 100 à 180 ch accouplées à des boîtes de vitesses à 5 et 6 rapports manuelles ou automatiques.

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Le clou du spectacle réside cependant au sein d’une extension de mobilité développée par Peugeot. Selon une volonté évidente de proposer des solutions aux contraintes du déplacement dans les centre-villes, le constructeur français arrive avec deux propositions. Une trottinette pliante et un vélo pliant, tous deux agrémentés d’une assistance électrique rechargeable lorsque la voiture roule via un système aménagé dans le coffre. Un atout de choix pour les utilisateurs en manque de solutions de mobilité lorsqu’ils doivent affronter la jungle d’une grande ville aux heures de pointe. L’e-Kick et l’e-Bike semblent être une alternative cohérente en phase avec une actualité très à cheval sur le déplacement automobile en ville.

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La 3008 nouvelle génération nous donne donc rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris pour sa présentation publique avant un début de commercialisation prévu au mois d’octobre. D’ici là, voici sa vidéo de lancement et d’autres photos de cette “révolution SUV”.

Texte : Guillaume Pons

Photos : LesVoitures.com et Peugeot

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