Pénurie d’essence : la France en « mode Mad Max », les forces de l’ordre passent à l’action !

Dans la saga Mad Max post-apocalyptique, les survivants se battent pour la moindre goutte d’essence et une raffinerie. Ce matin et d’après Allain Vidalies, qui s’est exprimé sur ITelé, 20% des stations-service sont à sec et aucune amélioration n’est prévue aujourd’hui.

Le droit de faire grève ou une prise d’otages des français ? La CGT est-elle en train de gagner son combat face à la loi travail en bloquant les raffineries et le dépôt du Havre (40% des importations françaises) là où d’autres manifestants et grévistes ont échoué ?

Mais ce matin à Fos-sur-Mer, c’est un véritable siège qui a eu lieu entre les forces de l’ordre et des centaines de syndicalistes qui ont défendu le barrage de la raffinerie Esso. D’après les autorités, les opposants à la loi travail ont fait preuve « d’une résistance importante ». Au matin, le site a néanmoins été libéré.

Le gouvernement devrait continuer ses actions de déblocage alors que la CGT annonce qu’à terme, que les 8 raffineries seront bloquées. Quoi qu’il en soit, les jours qui viennent risquent d’être compliqués pour les automobilistes. Le paradoxe de la situation est que les carburants sont les produits les plus taxés de France mais aujourd’hui tout le monde l’a oublié et ne pense qu’à faire le plein d’un produit de haute nécessité…

Pour trouver une station-service encore en fonction, le site mon-essence.fr propose une carte de France en temps réel et une application.

La rédaction