La nouvelle Peugeot 308 devrait être très certainement présentée au printemps 2021. Très attendue, la 3ème génération de la berline compacte au Lion fait, depuis quelques mois, l’objet d’une multitude de visions imaginées par de talentueux designers en herbe sachant que la future 308 apparaît également depuis peu sur la toile, ceci de manière camouflée. Notre ami Laurent Schmidt n’en demandait pas tant pour se faire plaisir en réalisant un très abouti rendu qui pourrait être très proche du design définitif de la Peugeot 308 2021.
Il y a quelques jours, nos confères de chez Carscoops ont publié toute une série de photos espion dévoilant la Peugeot 308 2021 sous un lourd camouflage (photo ci-dessous – album photo complet accessible en cliquant sur : Peugeot 308 Spys Shots by Carscoops). Sur la base de ces “photos volées” et, grâce à ses connaissances d’expert en design automobile, Laurent Schmidt s’est donc lancé dans l’élaboration d’une 308 virtuelle grâce au logiciel de retouche Photoshop.
Pour commencer, la future Peugeot 308 inaugurera un nouveau logo au lion très travaillé qui fera, sans nul doute, référence au passé du constructeur français qui célèbre ses 210 ans cette année. Nous avons vu le futur logo Peugeot et, sans pouvoir le publier pour des raisons de confidentialité et de respect pour Peugeot, nous pouvons néanmoins écrire que celui conçu par Laurent Schmidt est assez proche de la future version officielle.
Pour le reste, la future Peugeot 308 reprendra les codes visuels qui ont été, pour la première fois, révélés sur la Peugeot 508, ceci début 2018. A l’avant, le bouclier de la 308 devrait être à la fois très large et agressif, les optiques devraient apparaître d’une manière incrustée sous un capot plongeant et, bien sûr, on devrait retrouver les fameux crocs ou griffes lumineuses d’un lion en guise de signature lumineuse. Quant aux profils de la future 308, ils devraient générer un aspect tout aussi graphique en faisant le lien avec une partie arrière plutôt courte voire “ramassée”. Cette dernière fera la part belle à des optiques en relief comme, notamment, sur le Peugeot 3008 restylé.
Enfin, en termes de motorisation, une Peugeot 308 PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) est évidemment dans les cartons du Groupe PSA. On peut aussi imaginer, plus tard, en 2022, à l’occasion du retour aux 24 Heures du Mans de la marque au Lion, une déclinaison Peugeot 308 PSE (Peugeot Sport Enginereed) qui pourrait être présentée aux côtés de l’Hypercar Peugeot. Pour conclure, laissons Laurent Schmidt nous présenter, en vidéo, son sérieux travail.
La rédaction
Photos : Laurent Schmidt et Carscoops