Peugeot 308 GTI : nouvelle recrue de la police italienne

A Rome, les forces de l’ordre italiennes ont pris possession d’une Peugeot 308 GTI très spéciale. On connaît déjà les exceptionnelles Lamborghini qui font le bonheur de la Polizia Stradale (à lire ici). Cette fois, ce sont les Carabinieris de la capitale italienne qui profiteront d’un exemplaire unique de la compacte sportive pour des occasions exceptionnelles.

La “lionne” 308 GTI se présente donc aujourd’hui en bleu et souligné sur son profil par des bandes rouges. Des gyrophares situés sur le toit et des LED intégrant la calandre complètent une panoplie au final plutôt discrète pour une voiture de police.

L’habitacle de l’auto a également été spécialement préparé. On peut ainsi observer un support central qui peut accueillir une tablette ainsi qu’un autre dédié aux lampes torches.

Cette Peugeot 308 GTI aura pour mission d’escorter des convois officiels mais aussi le transport d’organes en urgence. D’une efficacité redoutable, notamment grâce à son châssis performant qui est équipé d’un différentiel Torsen, rappelons que la 308 GTI (essai ici) est motorisée par le 1.6 l THP d’une puissance de 270 ch. Son couple étant de 330 Nm.

Avant de prendre le volant de la française, les policiers romains passeront pas la case formation sur le circuit de Misano Adriatico. Paolo Andreucci, un ancien champion de rallye titré à de nombreuses reprises localement, sera en charge de leur apprendre la science du pilotage. Puisque l’on aborde le domaine des rallyes, rappelons que LesVoitures.com a emmené sur le Tour de Corse WRC 2017 une autre 308 GTI équipée d’un gyrophare ! En tant que voiture ouvreuse des Spéciales, elle avait été confiée à Grégory Guilvert, pilote d’essai Peugeot Sport. La voici en vidéo.

La rédaction