Au salon de Francfort, la Peugeot 308 Racing effectue sa première sortie en public avant de se présenter en piste en 2016. C’est l’occasion de la découvrir plus en détail à travers nos photos.
Baptisée 308 Racing Cup, la berline compacte de compétition remplacera la RCZ Racing Cup sur les pistes de France. Peugeot Sport a donc été encore plus loin en matière de style et de puissance dans le but de métamorphoser la 308 GTi by Peugeot Sport de série en dévoreuse de vibreurs. Dans ce but, les technologies développées pour la 208 T16 Pikes Peak de 2013 intègrent la 308 Racing Cup.
La 308 Racing Cup se dote de tous les éléments destinés à la performante en piste. Les élargisseurs d’ailes qui la musclent lui font gagner 106 mm. La largeur du bolide au lion atteint ainsi 1 910 mm. Pour optimiser les flux d’air, les contours des ailes avant ont été ajourés, à la façon des GT3.
A l’avant, les 308 GTi by Peugeot Sport et Racing Cup ont un point en commun : le contour au rendu chromé de la calandre. En revanche, la couleur noire de la grille à effet 3D de la 308 GTi by Peugeot Sport est remplacée par du chrome identique au contour. Nos yeux n’ont pas échappé à ce détail car les premières images officielles de la Racing Cup faisaient apparaitre une grille à lamelles. Mais à Francfort devant le monde entier, il faut briller de ses plus beaux effets. Il est donc fort à parier que la grille chromée à effet 3D sera abandonné, lorsque la 308 Racing Cup prendra la piste, au profit d’une pièce plus basique conforme aux contraintes imposées par la course automobile.
En ce qui concerne le bouclier avant, il offre un beau sourire au bolide et il est plus ouvert afin de refroidir le cœur de la la lionne et ses extrémités profitent aussi de prises d’air spécifiques. L’impressionnante lame avant complète une panoplie de pièces développées pour la compétition.
A l’arrière, un monstrueux aileron homologué WTCC trône sur la bête de course. Avec un tel artifice aérodynamique, La 308 Racing Cup ne risque pas de manquer d’appui dans les enchaînements de virages. Enfin un énorme extracteur, élément tout aussi spécifique, accueille deux sorties d’échappement.
Le moteur de la 308 Racing Cup est le 1.6 l THP de sa petite sœur mais les « sorciers » de Vélizy lui ont greffé le turbo de la 208 T16 Pikes Peak ! Plus de 308 chevaux sont ainsi obtenus sachant que d’après le communiqué officiel, cette donnée pourrait encore évoluer à la hausse. Concernant les trains roulants, ils sont repris de la 308 GTi by Peugeot Sport (pivots, traverse arrière, etc…).
Sur le plan du freinage, le système n’a plus rien à voir avec la version civilisée de la 308 sportive. Il est composé d’étriers 6 pistons. La boîte de vitesses compétition 6 rapports à commande séquentielle et avec palettes au volant est également un organe mécanique propre à la 308 Racing Cup. En Sport Auto, le poids est l’ennemi des ingénieurs, celui de la 308 Racing Cup est contenu entre 1 000 et 1 050 kg.
Destinée à la compétition client, la 308 Racing Cup pourra concourir à travers le monde dans plusieurs séries : VLN (Allemagne), CER (Espagne), le CITE (Italie), le BGDC (Belgique) ou encore des championnats d’endurance comme les 24H Series. Mais Peugeot pense peut-être déjà à introduire bientôt la 308 Racing Cup au sein du championnat qui monte, le TCR International Series. Pour cela il faudrait un moteur 2.0 l turbo que la réglementation de cette discipline impose. La puissance de l’engin au lion pourrait alors approcher les 330 chevaux !
Après l’IAA 2015, la 308 Racing Cup rejoindra le Paul Ricard fin octobre pour une démonstration dans le cadre de la finale du GT Tour. On devrait alors retrouver à son volant notre ami pilote officiel Peugeot Sport, Grégory Guilvert. C’est sur un autre tracé mythique français que la voiture de course a été filmée pour un clip promotionnel (à voir ci-dessous), à l’Autodrome de Linas-Montlhéry.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Peugeot Sport