En mars 2019, en marge du salon de Genève, le titre de la « Voiture de l’Année 2019 » sera attribué par un jury composé de 60 journalistes internationaux. Après une première sélection de 38 voitures, voici les 7 voitures finalistes. La Peugeot 508 nous apparait comme la favorite du concours, explications…
Et les nominées sont : Alpine A110, Citroën C5 Aircross, Ford Focus, Jaguar I-Pace, Kia Ceed, Mercedes-Benz Classe A, Peugeot 508. En 2017, c’est le SUV Volvo XC40 qui a décroché le titre tant convoité par les constructeurs automobiles. Un an avant, le Peugeot 3008 a triomphé logiquement.
La tendance 2019 sera-t-elle de nouveau tournée vers les SUV ? Ils sont deux à concourir lors de cette finale à l’élection de la « Voiture de l’Année 2019 » (« Car of the Year 2019 »). Malgré sa beauté et ses capacités routières exceptionnelles, on voit mal le Jaguar I-Pace être « l’élu » car il est trop élitiste. De plus, certains membres du jury réfractaires à la voiture électrique pourraient finalement voter contre le « félin ».
Le Citroën C5 Aircross, que nous vous proposerons de découvrir très prochainement à l’essai, est un sérieux candidat au titre mais, malgré un confort remarquable, il n’est pas au niveau des deux SUV précédents cités en matière de dynamisme.
Une autre fierté française est en lice au sein du concours. Il s’agit de la réussie et très efficace Alpine A110. Cependant, la nouvelle berlinette souffre de sa petite taille et rare son les sportives élues.
Si l’on porte notre réflexion sur des automobiles plus spacieuses, on en arrive donc au trois berlines compactes en lice : Ford Focus, Kia Ceed et Mercedes-Benz Classe A. Ses trois voitures disposent de qualités indéniables. L’Américaine, la Sud-Coréenne et l’Allemande sont destinées aux petites familles. A Nos yeux, la Mercedes représente la plus aboutie des 3. Son côté high-tech, son design agressif et ses qualités routières en font notre autre favorite.
Cependant, les forces de la Peugeot 508 sont sa tenue de route exceptionnelle et son design à couper le souffle. Avec une habilité supérieure aux berlines compactes citées auparavant, elle est donc, avec un peu de chauvinisme avouons-le, notre favorite. Son prix élevé et son manque d’espace aux places arrière pour les grands gabarits sont ses seuls petits défauts.
Pour la petite histoire, à l’occasion de l’essai du SUV Peugeot 3008 en 2017, avant qu’il ne remporte le trophée, nous avions titré notre article : « Peugeot 3008 : la Voiture de l’Année 2017 ? L’essai du très ambitieux SUV« . Un présage qui s’est confirmé. Espérons le même résultat avec la Peugeot 508.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com