Comme on pouvait s’y attendre, le Concept 508 Peugeot Sport Engineered sera bien décliné en une version de série qui pourrait bien être baptisée Peugeot 508 R Hybrid. Jean-Philippe Imparato, le Directeur de la marque Peugeot, s’est chargé de révéler cette information en compagnie de Gilles Vidal, le Directeur du style de la marque au lion, ceci sur une vidéo publiée le 11 octobre dernier sur Twitter.
La genèse du projet remonte à octobre 2018 lorsque Jean-Philippe Imparato a annoncé l’arrêt du programme WRX (rallycross) pour que Peugeot Sport puisse se concentrer sur une future gamme de sportives hybrides puis, le Concept 508 Peugeot Sport Engineered a été présenté au salon de Genève en mars 2019; ce sont d’ailleurs les photos du concept-car Peugeot en Suisse qui illustrent cet article.
Les mots employés par Jean-Philippe Imparato au sujet de la future Peugeot 508 R Hybrid (si cette dénomination hypothétique est retenue) font déjà rêver les fans de la marque française : « Ceci n’est pas un concept-car, c’est un teaser. Cela signifie que vous verrez cette voiture sur la route. Nous avons validé ce projet ce matin et vous pourriez croiser cette voiture dans un an et demi. »
Pour revenir sur le nom imaginé par LesVoitures.com pour cette future 508 hybride et sportive, on sait que l’ADN Peugeot cultive le lien entre les concept-cars et les modèles de série. Le nom Peugeot 508 R Hybrid pourrait ainsi faire écho à la Peugeot 308 R HYbrid de 2015. Cette dernière étant secrètement et soigneusement préservée à Vélizy avec d’autres concept-cars Peugeot. De plus, s’ils sont conservés, les termes « Peugeot Sport Engineered » feraient un nom « à rallonge » pour le futur modèle.
Du concept-car à la série, la Peugeot 508 R Hybrid évoluera, bien sûr, en termes de design car, par exemple, les ailettes présentes sur le Concept 508 Peugeot Sport Engineered disparaitront. Quant à la motorisation de celle dont on aime, pardon on adore, répéter le nom éventuel, la Peugeot 508 R Hybrid, elle devrait reprendre la motorisation du concept-car : 4-cylindres 1.6 l PureTech 200 et deux systèmes électriques (à l’avant 110 chevaux et 120 chevaux pour l’arrière). La puissance cumulée étant attendue aux alentours de 400 chevaux.
Cette future « berline mainstream », comprendre « voiture à courant dominant » du marché automobile, c’est aussi des performances qui devraient se situer autour des chiffres suivants : 0 à 100 km/h en 4,3 s et 250 km/h de vitesse maximale, le tout avec des émissions de CO2 hyper-réduites : 49g/km (WLTP). Vivement 2020. D’ici là, les Peugeot 508 Hybrid berline et 508 Hybrid SW sont déjà disponibles.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : LesVoitures.com