Voici une “voiture d’occasion” qui ne répond pas à la cote de nos confrères et amis de chez L’Argus. L’une des deux dernières Peugeot 908 HDi FAP engagées en compétition est ainsi à vendre du côté de chez Ascott Collection. Il s’agit donc précisément du châssis 908-7 qui a remporté les 6 Heures de Zhuhai 2011.
Cette Peugeot 908 HDi FAP de dernière génération qui répond au nom officiel 908 aurait donc dû participer au premier championnat du monde d’Endurance FIA WEC créé, rappelons-le, en 2012, ceci en collaboration entre l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et la FIA. Hélas, pour les grands fans de Peugeot Sport, le constructeur au Lion a brutalement arrêté son programme dit d’endurance en janvier 2012.
On peut ainsi considéré que cette superbe voiture de compétition est la plus développée des Peugeot de l’ère comprise entre 2007 et 2011 surtout que ce châssis a été développé pour accueillir un système électrique pour transformer la 908 en hybride. En effet, 2007 a marqué le retour en endurance de Peugeot Sport avec les 908 HDi FAP. Cette année-là, c’est Audi qui a remporté les 24 Heures du Mans et le trio de pilotes composé de Stéphane Sarrazin, Sébastien Bourdais et Pedro Lamy a néanmoins fait briller Peugeot Sport dans la Sarthe avec une superbe seconde place. Un an plus tard, bis repetita pour Audi avec deux Peugeot 908 HDi FAP sur le podium : Nicolas Minassian – Marc Gené – Jacques Villeneuve et Franck Montagny – Ricardo Zonta – Christian Klien. Précisons qu’en 2008, une 4ème 908 a été engagée par Pescarolo Sport.
Il faudra donc attendre 2009 pour voir triompher Peugeot au Mans et de la plus belle des manières grâce à un doublé : le trio Alexander Wurz – David Brabham – Marc Gené vainqueur et le trio Stéphane Sarrazin – Sébastien Bourdais – Pedro Lamy deuxième. C’est d’ailleurs la Peugeot 908 HDi FAP victorieuse au Mans en 2009 qui illustre en photos cet article sachant qu’elle est précieusement conservée et exposée au musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Oublions 2010, une année noire au Mans pour Peugeot Sport car, tous les prototypes ont abandonnés. En 2011, les nouvelles 908, baptisées d’ailleurs des seuls trois chiffres « 908 » terminent aux 2ème, 3ème et 4ème places derrière la nouvelle Audi R18 TDI fermée. Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud et Pedro Lamy terminant quasiment dans les roues de l’Audi R18 TDI. Une 4ème 908, d’ancienne génération finira à la 5ème place (Team Oreca-Matmut).
Enfin, pour les détails de l’histoire de Peugeot au Mans, découvrez ou redécouvrez notre sujet en cliquant ici. Pour en savoir plus sur la Peugeot 908 à vendre, l’annonce est disponible en cliquant sur le lien suivant : Ascott Collection. Précisons qu’aucun prix n’a été communiqué pour cette formidable Peugeot.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : capture d’écran site internet Ascott Collection et LesVoitures.com