Peugeot 9X8 : elle fait ses débuts en compétition dimanche à Monza

A vos agendas ! Dimanche 10 juillet, précisément à 12h00, la Peugeot 9X8 prendra le départ de sa toute première course. L’Hypercar Peugeot Sport, très attendue pour le retour du Lion aux 24 Heures du Mans en 2023, sera la grande attraction des 6 Heures de Monza, la quatrième manche du Championnat du Monde FIA WEC 2022.

Deux Peugeot 9X8, répondant à la catégorie LMH (Le Mans Hypecar), feront donc leur « baptême du feu » en Italie. Le 8 juillet prochain à Monza, les 9X8 #93 et #94 prendront la piste dans le cadre des premiers essais libres des 6 Heures de Monza. L’Hypercar Peugeot Sport #93 sera pilotée par Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne, alors que la #94 sera confiée à Loïc Duval, Gustavo Menezes et James Rossiter. A Monza, sur un tracé réputé pour sa rapidité, l’objectif des hommes dirigés par Jean Marc Finot, Directeur de Stellantis Motorpsort, est clair : se positionner tout en haut des feuilles de temps et, peut-être, jouer la victoire face aux Toyota GR010 Hybrid, le Toyota Gazoo Racing ayant signé, le 12 juin dernier, une cinquième victoire de rang à l’arrivée des 24 Heures du Mans.

Peugeot 9X8 6 Heures de Monza 202

En termes de motorisation, l’Hypercar Peugeot 9X8 embarque, à l’arrière, un V6 2.6 l bi-turbo d’une puissance de 500 kW/680 ch qui sera associé, à l’avant, par un sytème électrique de 200 kW de type MGU. L’alimentation en énergie électrique sera assurée par une puissante batterie à haute tension (900 volts), cette dernière sera issue des expertises combinées de Peugeot Sport et de Saft. Cette “pile” à haute performance sera positionnée au sein d’un bac en carbone, sous le réservoir de carburant et derrière le pilote. Quand à la transmission aux quatre roues, elle est assurée par une boîte de vitesse séquentielle (7 rapports). A noter que le poids du moteur thermique sera de 165 kilos.

Jean Marc Finot nous livre ses sentiments à quelques jours du début officiel, en compétition, de l’Hypercar Peugeot 9X8.

« Ce premier engagement en compétition marque l’aboutissement d’une première étape de notre mission : Nous avons construit une équipe et une Hypercar LMH entièrement basée sur le savoir- faire et la technologie du Team PeugeotTotalEnergies, pour nous engager en Championnat du Monde d’Endurance et aux 24 Heures du Mans. Cette course à Monza marque le début d’une nouvelle ère en Endurance pour Peugeot Sport :, notre objectif est de nous battre pour des victoires, et de démontrer l’excellence de la technologie électrifiée de la Marque Peugeot Nous nous présentons à Monza face à une concurrence qui possède de longues années d’expérience de la catégorie, et nous sommes tout à la fois réalistes, déterminés, ambitieux et enthousiastes ! »

Au tour de Jean-Eric Vergne, pilote sur la Peugeot 9X8 #93 de s’exprimer :

« J’adore le circuit de Monza, où j’ai déjà couru à de nombreuses reprises. C’est vraiment le temple de la vitesse, et je pense que c’est une piste magnifique pour débuter notre programme en WEC. Nous nous présentons avec beaucoup d’humilité, avec l’envie de bien faire, par rapport à tout le travail accompli en amont. Il est certain que course après course, notre rythme va augmenter, que notre développement va se poursuivre. Peugeot Sport est une équipe iconique et victorieuse en Endurance, elle revient en Championnat du Monde FIA WEC, avec l’ambition de faire aussi bien. Au moins… C’est un privilège de faire partie de cette histoire, et je suis très heureux de voir l’engouement que suscite l’arrivée de notre équipe en compétition auprès des fans. »

Peugeot 9X8 Hypercar Peugeot 9X8 24 Heures du Mans 2023 6 Heures de Monza

Rendez-vous dimanche pour les 6 Heures de Monza qui seront diffusées, en direct, sur Eurosport 2. Souhaitons les meilleurs aux équipages des Peugeot 9X8 pour le retour de Peugeot en Endurance, 11 ans après la Peugeot 908.

La rédaction

Photos : Peugeot