Peugeot 208 : la e-208 électrique fait déjà un carton

Depuis sa révélation en mars dernier, la Peugeot 208 a créé une certaine effervescence autour d’elle. Sa déclinaison 100% électrique, la Peugeot e-208 fait aujourd’hui l’actualité. En effet, depuis quelques jours, il est possible de réserver la nouvelle citadine et la 208 électrique attire déjà beaucoup de futurs clients.

Jean-Philippe Imparato a ainsi publié sur son compte Twitter les premiers chiffres concernant les réservations enregistrées sur le site internet mis en ligne par le constructeur français. Plus de 1 100 nouvelles 208 ont fait l’objet d’une précommande et, les 3/4 concernent la Peugeot e-208.

Comment expliquer ce premier petit succès ? Pour commencer, le design de la nouvelle Peugeot 208 est clairement une réussite. Depuis le SUV 3008, l’ADN Peugeot (Automotive Design Network), dirigé par Gilles Vidal, propose un style novateur, à la fois moderne et très agressif. A ce titre, les griffes lumineuses qui sont apparues sur la Peugeot 508 sont reprises sur la Peugeot 208 2019 et, cette signature lumineuse sera, sans nul doute, présente sur les futures 2008 et 308.

Les voitures électriques ne sont, en général, pas les plus réussies en termes de design mais, la Peugeot e-208 est très proche, pour ne pas dire identique, à la version thermique. Les seules différences sont à mettre à l’actif de la calandre spécifique, de la lettre « e » sur ses flancs, des jantes et, de la présence du logo « e-208 » à l’arrière, sans oublier, bien sûr, l’absence de pot d’échappement.

Sur le plan du style, la Peugeot e-208 est clairement la plus belle des citadines électriques si on l’oppose à l’actuelle Renault Zoé ou encore, à la Nissan Leaf qui se positionne plus comme une berline.

Le second point fort de la Peugeot e-208, c’est son habitacle ultra-moderne et très bien fini. L’i-Cockpit (version thermique en photo ci-dessous) en est la pièce maîtresse.

Quant à la motorisation électrique de la Peugeot e-208, elle représente son troisième point fort. Peugeot communique sur 340 km d’autonomie (WLTP). En NEDC, cette donnée passe à 450 km. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 50 kWh. La puissance de la 208 électrique étant de 100 kW (l’équivalent de 136 ch), ceci pour un couple de 260 Nm. Précisons que la future Renault Zoé devrait faire mieux au niveau de l’autonomie et que son style sera complètement nouveau.

Après le tant attendu match des versions thermiques, à savoir la nouvelle Peugeot 208 face à la Renault Clio 5, un autre match « à piles » aura donc lieu entre la Peugeot e-208 et la Renault Zoé.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com