Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir le Peugeot e-Legend Concept détourné par un spécialiste du graphisme. “Spécialiste”, ce mot est faible car Aksyonov Nikita s’est inspiré de l’épopée de la Peugeot 504 Coupé lors des rallyes africains pour offrir au concept-car e-Legend son heure de gloire virtuelle en compétition automobile.
En ce moment au Mondial de l’Auto, le Peugeot e-Legend Concept ne cesse de créer une certaine euphorie automobile dans la capitale malgré le fait que la maire de Paris n’aime pas, mais pas du tout les voitures. Cette parenthèse fermée, concentrons-nous de nouveau sur ce concept-car au lion qui, sans contestation possible, est la star du salon. Il marque une rupture avec les précédentes créations de l’ADN Peugeot, dont la dernière en date est le Peugeot Instinct Concept.
Peugeot semble avoir tout compris car, le public et les passionnés sont clairement plus intéressés par l’histoire d’une voiture que pas les visions futuristes. Le Peugeot e-Legend Concept faisant le lien, s’il est nécessaire de le rappeler, avec la Peugeot 504 Coupé.
Ainsi, le Russe Aksyonov Nikita a repris la livrée et la rampe de phares Cibié de la Peugeot 504 Coupé V6 victorieuse au rallye Bandama Côte d’Ivoire et sur l’East African Rallye en 1978, grâce à Jean-Pierre Nicolas, pour imaginer la Peugeot e-Legend Rally. La mythique 504 Coupé du Team Esso Peugeot est aujourd’hui visible au musée de l’Aventure Peugeot (photo ci-dessous).
La coincidence “historique” de cette création virtuelle nous ramène également au Tour Auto 2018. A cette occasion, le constructeur français a engagé deux 504 : une berline et un coupé V6 (en photo ci-dessous au Paul Ricard). Ce dernier, à la décoration inspirée du coupé des aventures africaines, a été préparé par Jean-Pierre Nicolas lui-même ! L’ancien pilote de rallye, à qui l’on doit le développement de la Peugeot 205 T16 était, d’ailleurs, le team manager de l’équipe Peugeot lors du Tour Auto.
Saluons donc le travail réalisé par Aksyonov Nikita. Le talentueux russe semble beaucoup aimer le France car il a également revu le e-Legend Concept en lui greffant le drapeau bleu-blanc-rouge. Enfin, il a aussi imaginé le concept-car en voiture de police.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Aksyonov Nikita