Peugeot Fractal : le concept-car agressif se montre !

Peugeot présentera au salon de Francfort un concept-car dont les premières informations viennent d’être dévoilées. Avec le Fractal, un coupé-cabriolet futuriste aux traits acérés, la marque au lion renoue avec son histoire. Ainsi, les Peugeot 402 Éclipse (1936) et 206 CC (2000) ont aujourd’hui une descendante. Peugeot va-t-il nous refaire le coup de la 20♥ ? Tous les rêves sont permis avec le fabuleux Fractal.

Le concept-car 20♥ au toit rigide escamotable avait été présenté au salon de Genève en 1998. L’enthousiasme généré à l’époque par cette étude de style a “poussé” Peugeot a lancé la 206 CC qui est devenu rapidement le coupé-cabriolet le plus vendu en Europe.

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Avec le Fractal, c’est aussi la grande famille des concepts-car Peugeot qui s’agrandit. Il rejoint les Onyx (2012), Exalt (2013), Quartz (2014) et 308 Hybrid R (2015). Ses traits sont dans la lignée du style qui préfigure les futures Peugeot. Et le constructeur français ose, pour notre plus grand plaisir, reprendre des éléments du Peugeot Vision Gran Turismo, de quoi séduire un large public !

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Le Fractal est un coupé-cabriolet 4 places dont la coupe franche est reprise des 208 GTi et 308 GTi by Peugeot Sport. Ces dimensions sont de 3,81 m de long et 1,77 m de large. Un blanc mat et du noir habillent le concept dont le pavillon n’est pas sans rappeler celui du Quartz. Une fois le toit enlevé, le coupé se transforme en cabriolet. Les optiques avant ont été particulièrement travaillées avec une ligne de diodes qui orne l’avant du Fractal, du bouclier aux ailes en traversant des feux triangulaires.

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Quant aux bas de caisse, au bouclier avant et au diffuseur arrière, nous sommes en présence d’une bête sculptée dans les moindres détails. Ses jantes de 19″ ont été baptisées Tall&Narrow. Les écopes de ces dernières ont été réalisées grâce à l’impression 3D. Les designers de Peugeot ont réussi à créer un coupé-cabriolet aux look complexe mais en totale maîtrise.

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A l’intérieur, le Fractal dégage autant de caractère que pour ses formes mais en totale zénitude. Une console centrale noire est positionnée entre les deux sièges avant. Le bureau de style Peugeot aiment travailler les matière nobles. On retrouve donc logiquement du bronze et du bois dans l’habitacle. Le volant cuir à méplats marque la technologie exacerbée que renferme le Fractal avec notamment une instrumentation “full numérique”.

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Les mélomanes seront plus que comblés avec le système audio développé par le StelLab et la marque FOCAL spécialisée dans l’électroacoustique HiFi.  Le dispositif sonore 9.1.2 du Fractal, qui associe un ensemble 9.1 de haute qualité à des caissons d’infrabasse intégrés aux sièges, est constitué de 13 haut-parleurs pour une expérience auditive inédite.

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Concernant le cœur du Fractal, il est composé de deux moteurs électriques, un pour l’avant et l’autre pour l’arrière. Une batterie Lithium-Ion de 40kWh les alimente. La puissance obtenue est de 150 kW, soit 204 ch. L’autonomie du Fractal est de 450 km. Le voici en vidéo avant sa présentation au salon de Francfort dans quelques jours.

La rédaction

Photos : Peugeot

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