Piétons : une étude révèle 35% de comportements à risque

D’après une étude réalisée en partenariat entre la compagnie d’assurance MMA et OpinionWay, la société spécialisée dans les sondages, les piétons prennent beaucoup de risque en France. Cette enquête, notamment révélée ce matin chez nos confrères du Le Parisien, indique que 35% des piétons ont des comportements particulièrement dangereux en ville.

Pour quantifier la dangerosité pour les piétons et leurs comportements à risque, les équipes d’OpinionWay se sont concentrées, en octobre dernier, sur plus de 2 700 traversées de passages piétons réparties sur 25 sites d’observation, ceci à Paris, Nantes, Lyon, Montpellier et Lille. Précisons que les passages protégés choisis ne l’ont pas été au hasard. En effet, ils sont, hélas, connus pour leur historique accidentogène. Avec 38% chacune, les villes de Paris et Lille sont en tête des comportements dangereux suivies de Montpellier (34%), Nantes (33%) et Lille (22%). Ce matin sur les antennes de RMC, Rémy Josseaume, avocat spécialisé en droit routier a déclaré que “les piétons font tout et n’importe quoi” et qu’il devraient être verbalisés en cas de non-respect des règles.

Dans le détails des comportements à risque relevés, on remarque notamment que 29% des piétons sont au téléphone lorsqu’ils traversent la rue. 14% préfèrent écouter de la musique grâce à un casque audio au moment de traverser la chaussée ou, encore, 30% d’autres piétons traversent, comme le veut l’expression “en dehors des clous”. A noter que sur l’ensemble des comportements à risque observés pour les piétons, un chiffre fait particulièrement peur : 61% des piétons ne respectent pas le “bonhomme rouge” leur indiquant de ne pas traverser. A cela s’ajoute une donnée de 6% qui correspond aux traversées dangereuses qui se sont terminées par un accident, ceci lors de l’étude menée par OpinionWay.

piétons Sécurité routière comportements à risque

Parmi les nombreux autres informations relevées lors de cette enquête, on notera que l’urbain dit “le plus dangereux” est un homme (58%) et qu’il est également très jeune (55% ont moins de 30 ans).

Enfin, rappelons que, d’après les chiffres officiels de la Sécurité routière, 391 piétons ont, hélas, trouvé la mort sur nos routes et rues l’année dernière.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com