Porsche 919 Hybrid Evo : plus rapide qu’une F1 à Spa-Francorchamps

Porsche Motorsport a sorti du garage le prototype LMP1-H du championnat du monde d’Endurance FIA WEC pour lui offrir une tournée d’adieu. Avec une configuration optimisée à tous les niveaux et sans devoir répondre au règlement de la la discipline, la Porsche 919 Hybrid Evo a battu le record de la piste de Spa-Francorchamps.

Le lundi 9 avril, la Porsche 919 Hybrid Evo présentée également sous la dénomination Porsche 919 Hybrid Word Tour a réalisé un chrono de 1’41″770 à Spa-Francorchamps. En août dernier, Lewis Hamilton avait établi un temps de 1’42″553 lors des qualifications du GP de Belgique à bord de la Mercedes-AMG F1 W08.

La Porsche 919 Hybrid Evo dispose des dernières évolutions prévues pour la saison 2018 avant l’annonce de l’arrêt du programme « Endurance LMP1-H » par le constructeur allemand. De plus, l’aérodynamique du prototype fait ressortir une nouvelle carrosserie avec, entre autres, un diffuseur avant plus grand ainsi qu’un aileron imposant.

Quant à la motorisation hybride du bolide, elle a été poussée à son maximum. Le 4-cylindres est passé de 500 à 720 ch et le système électrique à 8,49 MJ (limitation à 6,37 MJ lors des dernières 6 Heures de Spa). La puissance cumulée de la 919 Hybrid Evo est ainsi estimée à quelques 1 200 chevaux ! Les freins, la direction et les suspensions du prototype ont également été revus. Michelin s’est chargé de fournir une monte pneumatique spécifique. Enfin, la LMP1-H a perdu 39 kilos pour en atteindre 849.

Neel Jani s’est exprimé après son chrono :

« La Porsche 919 Evo est très brutale. C’est assurément la voiture la plus rapide que j’ai pu piloterOn entre pour moi dans une autre dimension avec le niveau de grip atteint. Je n’imaginais pas cela possible avant. Les choses se passent si vite sur la 919 Evo que les réactions doivent être très différentes de ce à quoi j’étais habitué en WEC. On ne bat pas seulement la pole de la saison 2017 de F1, on a également gagné 12 secondes par rapport au temps moyen de notre pole signée en WEC l’an dernier ! J’ai su immédiatement ce matin que les performances de la voiture étaient fantastiques. Les ingénieurs ont fait un magnifique travail et les pneus Michelin sont sensationnels. »

La Porsche 919 Hybrid Evo reprendra la piste en démonstration sur la Nordschleife (boucle Nord du Nürburgring) le 12 mai prochain puis, avant le départ des 24 Heures du Mans 2018. Elle sera également présente au Goodwood Festival of Speed (du 12 au 15 juillet), lors du Festival Porsche à Brands Hatch (2 septembre) et à la Porsche Rennsport Reunion de Laguna Seca (du 26 au 29 septembre).

Porsche devrait rapidement publier une vidéo du prototype à Spa-Francorchamps. D’ici là, voici une première vidéo amateur.

La rédaction

Photos : Porsche