Le dimanche 7 octobre dernier, en pleine semaine du Mondial de l’Auto, la Porsche 919 Tribute a fait escale dans la capitale dans le cadre de son tour du monde. Le prototype LMP1-H des 24 Heures du Mans, de nuit, comme de jour, offre des images assez rares des plus beaux monuments de la capitale.
En marge des événements “70 Years Porsche”, le constructeur allemand met en avant celle qui s’est imposée à trois reprises et consécutivement dans la Sarthe en 2015, 2016 et 2017. Tel un baroud d’honneur, la Porsche 919 Tribute permet à Porsche de continuer à communiquer sur son prototype LMP1-H malgré l’abandon du programme fin 2017. Porsche ayant décidé de s’engager en Formula E à partir de la saison 2019/2020. Voici la Porsche 919 Tribute à Paris.
Cette année, ce n’est pas un simple coup de communication que Porsche réalise au niveau international. En juin dernier, la Porsche 919 Hybrid Evo a pulvérisé le record de la Nordschleife (Boucle Nord du Nürburgring) en 5’19″546.
“Bridée” dans le cadre du règlement FIA WEC, le V4 2.0 l de cette 919 Hybrid Evo atteint dans cette configuration la plus performante 720 chevaux. Son système électrique situé sur l’essieu avant est également au maximum de son potentiel. Quant à son aérodynamique, il n’y a aucun compromis. L’objectif est l’efficacité maximale. Les poids du prototype LMP1-H est aussi abaissé de quelques 30 kilos.
On ne devrait plus revoir la Porsche 919 Hybrid Evo en piste et la Porsche 919 Tribute terminera l’année en Allemagne courant octobre. Elle avait commencé à New York, en mars avant d’être vue à Spa-Francorchamps, à Shanghai et au Japon.
Reverra-t-on Porsche en FIA WEC et donc aux 24 Heures du Mans au sein de la catégorie reine ? En 2020, cette dernière sera représentée par des voitures de course de type Hypercars. Sachant que Porsche maitrise parfaitement les technologies hybrides, notamment en série avec la 918 Spyder, tout est envisageable…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Porsche (A. Goure)