Porsche 935 : renaissance d’une légende

A l’occasion de ses 70 ans, la firme de Zuffenhausen dévoile, à la surprise générale, une incroyable nouvelle Porsche 935. En 1979, celle qui est surnommée « Moby Dick » avait offert la victoire à Porsche aux 24 Heures du Mans. Cette année-là, le constructeur allemand a monopolisé le podium avec un extraordinaire triplé grâce à la 935. Aujourd’hui, la mythique voiture de course est de retour. 77 exemplaires seront produits.

C’est aux Etats-Unis, à Laguna Seca, que la Porsche 935 vient de renaitre lors de l’événement Rennsport Reunion organisé en Californie. Longue de 4,865 m pour un poids de 1 380 kilos, le bolide au design à la fois ancien et moderne est basé sur une Porsche 911 GT2 RS. Le bureau de style Porsche signe une création parfaite qui respecte le modèle originel au niveau de la fluidité de ses lignes.

Au Mans, il y a 39 ans, c’est « toute de blanche vêtue » et avec la décoration Martini que la 935 a marqué l’histoire. Cette livrée, aux touches complémentaires de bleu, de noir et de rouge, est disponible en option sur la version moderne.

Porsche, c’est aussi une histoire récente lors des 24 Heures du Mans avec la 919 Hybrid. Pour faire le lien entre le passé lointain et les victoires de la LMP1-H allemande moderne, la Porsche 935 2018 récupère, à l’arrière, les optiques à LED du prototype victorieux en 2015, 2016 et 2017.

L’habitacle de cette voiture dédiée à la piste, car non homologuée pour évoluer sur routes, dégage une ambiance très « compétition », notamment avec une instrumentation digitale de dernière génération, un volant aux multiples commandes et l’omniprésence de fibre de carbone. A noter qu’un seul siège baquet équipe la 935 2018. Il est néanmoins possible d’en monter un autre pour un éventuel passager.

Sous son capot arrière, la Porsche 935 cache le 6-cylindres bi-turbo repris à la 911 GT2 RS. Ce bloc développe 700 chevaux qui sont envoyés aux roues arrière. Les technologies derniers cris comme, par exemple, la boîte PDK à 7 rapports et le système PSM (Porsche Stability Management) offriront de sûres sensations de plaisir à ceux qui auront le privilège, l’honneur, de prendre les commandes de cette automobile.

Le prix de la Porsche 935 est annoncé à 701 948 € HT. Les collectionneurs et autres structures de course privées vont s’arracher ce bijou dont les premiers exemplaires seront livrés en juin 2019. L’auto pourra ainsi évoluer sur circuit lors de roulages qui risquent fort d’attirer les « Porschistes » en grand nombre.

Avant de retrouver la vidéo officielle du « reveal » de la Porsche 935, LesVoitures.com vous propose de replonger également dans le passé. Pour fêter « 70 Years Porsche », nous avons réunis une 356 Pré-A et une 911 Carrera T (photo ci-dessus).

La rédaction

Photos : Porsche