Après plusieurs semaines de teasing, Porsche dévoile la 963 RSP, soit l’unique version homologuée pour rouler sur routes ouvertes, de l’Hypercar 963 LMDh des 24 Heures du Mans (FIA WEC) et de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship nord-américain. Cette 963 RSP établit un lien avec la Porsche 917 du comte Rossi. Ce dernier est connu comme l’héritier de Martini & Rossi et également mécène de la célèbre et historique livrée Martini Racing.

À l’approche des 24 Heures du Mans 2025 (14 et 15 juin), épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, pour laquelle Porsche engagera trois Porsche 963 LMDh officielles, en complément de celle privée de Proton Competition, la marque de Zuffenhausen vient donc de présenter la Porsche 963 RSP. Ce modèle singulier, exposé pour la première fois ce vendredi 6 juin non loin du circuit sarthois, rend hommage à un chapitre emblématique de l’histoire du constructeur automobile allemand : le road trip de la Porsche 917 du comte Rossi en 1975.

24 Heures du Mans Porsche 963 RSP

Dédiée à Roger S. Penske, la Porsche 963 RSP s’inscrit dans la grande tradition sportive des voitures de course adaptées à la route, à l’image de la Porsche 917 qui, il y a 50 ans, avait rallié Zuffenhausen à Paris avec une préparation quasi inchangée. À l’époque, le châssis 030 avait été piloté par un propriétaire resté discret, avec une seule exigence : préserver l’âme brute de la machine.

C’est cette philosophie qui a guidé la conception de la Porsche 963 RSP. Le projet est né de l’initiative de Timo Resch (Président de Porsche Cars North America), avec le soutien de Porsche AG, Penske Motorsport et Roger Penske lui-même. « Tout a commencé comme un “et si ?”. Nous voulions recréer l’esprit de cette 917 conduite sur route. Une voiture de course, oui, mais qui respire l’élégance et le savoir-faire », explique Timo Resch.

Cette Porsche 963 RSP est aussi la première 963 à recevoir une véritable peinture, et non un simple habillage : un défi technique, puisque la teinte « Martini Silver » a été appliquée sur une carrosserie ultra fine composée de carbone et de Kevlar. Le résultat impressionne : une finition spectaculaire, rehaussée d’une carrosserie retravaillée et d’un habitacle inédit mêlant cuir beige et Alcantara, en clin d’œil aux goûts du comte Rossi.

Pour assurer une homologation routière, plusieurs adaptations techniques ont été nécessaires : garde au sol relevée, suspensions assouplies, électronique modifiée pour les feux, élargisseurs d’ailes fermés, pneus pluie Michelin, klaxon ajouté… Le tout approuvé par les autorités françaises, avec l’appui enthousiaste de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), autrement dit, les organisateurs des 24 Heures du Mans.

C’est Timo Bernhard, double vainqueur des 24 Heures du Mans (2010, 2017), qui a pris le volant pour les premiers tours de roues de la Porsche 963 RSP. « C’était incroyable. Rouler avec une 917 à mes côtés, sur route ouverte, c’était irréel. Et la voiture est bien plus confortable que la 963 classique. Une vraie Porsche, avec une touche de luxe en plus. »

Quant à Roger Penske y voit bien plus qu’un clin d’œil nostalgique : « La 917/30 a marqué une époque dorée pour notre équipe. Avec la Porsche 963 RSP, nous avons voulu recréer cette magie. Une voiture brute, fidèle à son ADN, mais capable d’aller sur route. Le résultat est au-delà de nos espérances. »

24 Heures du Mans Porsche 963 RSP

Enfin, la Porsche 963 RSP sera exposée tout le week-end dans le paddock des 24 Heures du Mans, avant de rejoindre les collections du musée Porsche à Stuttgart. Elle participera également en juillet au Festival of Speed de Goodwood, accompagnée de l’iconique 917 du comte Rossi.

La rédaction

Photos : Porsche et LesVoitures.com