La Montagne, le média d’information des régions d’Auvergne et du Limousin, rapporte que 5 Porsche ont été interceptées en grand excès de vitesse par la Gendarmerie du Puy-de-Dôme. Ces faits se sont produits le mardi 6 août sur la portion de l’autoroute A89 située près de Charbonnières-les-Varennes.
204 km/h, 206 km/h, 207 km/h et 205 Km/h pour 2 des 5 Porsche, telles sont les vitesses relevées à l’aide du radar des forces de l’ordre. A bord de leur Mégane R.S., l’ESDR (Escadron Départemental de Sécurité Routière) du Puy-de-Dôme a alors immédiatement pris en chasse les bolides allemands avant de les arrêter. Rappelons, si cela est encore nécessaire, qu’en France, les vitesses maximales autorisées sur les autoroutes sont de 130 km/h par temps sec et 110 km/h en cas de pluie.
Originaires de Corée du Sud, les contrevenants avaient loué les Porsche pour se faire une virée pendant leur séjour en France. Agés entre 27 et 38, ces dangereux automobilistes venus d’Asie ont dû remettre leur permis de conduire aux autorités. Ces touristes ont également écopé d’une interdiction de conduire dans l’Hexagone, sachant que leur permis a été suspendu 3 mois. Concernant l’amende, ces « fous du volant » ont perdu chacun 750 € de leur budget vacances.
Partis de Bordeaux, ces coréens comptaient rejoindre Vichy mais, ce sont les passagers des Porsche qui ont repris le volant car, les voitures de location n’ont pas été soumises à une immobilisation.
Régulièrement, les équipes d’intervention rapide de la Gendarmerie nationale entrent en action pour sécuriser nos routes. Ainsi, en avril dernier sur l’A62, 11 sportives dont une Ferrari 812 Superfast ont été stoppées en excès de vitesse.
Enfin, d’après les chiffres de la Gendarmerie nationale, sachez que 90 EDSR sont en activité sur notre territoire (outre-mer inclus), ceci avec 7 194 militaires opérant au sein de 441 unités spécialisées.
La rédaction
Source : La Montagne