Porsche dévoile la Taycan Turbo GT, soit une véritable prouesse d’ingénierie automobile, repoussant les limites de la performance du domaine de la voiture électrique. Avec jusqu’à 1 108 chevaux de puissance, la Porsche la plus puissante de l’histoire, à ce jour, a été conçue pour surpasser ses modèles concurrents, y compris la célèbre Tesla Model S Plaid.
Début janvier 2024, Porsche a annoncé qu’une future version optimisée de la Taycan avait été chronométrée en 7’07″55 sur le circuit du Nürburgring. On connaît désormais toutes les infos au sujet de la nouvelle voiture électrique d’outre-Rhin au nom de “Taycan Turbo GT” et équipée du “pack Weissach, qui a donc battu, sur la Boucle Nord du, Nürburgring, la Tesla Model S Track Pack (7’25″231). Attention, le record électrique du Nürburgring est toujours de 7’05″298, un temps réalisé par la Rimac Nevera, mais cette dernière est un modèle dit “de petite série” assemblé à seulement 150 exemplaires. Avec le “pack Weissach”, la Porsche Taycan Turbo GT va très loin en termes d’efficacité.
Bouclier avant/arrière entièrement revus, déflecteurs d’air pour les bas de caisse, aileron arrière (“pack Weissach”) et autres éléments aérodynamiques inédits, avec des ailettes et un diffuseur imposant, tels sont les évolutions très sportives apportées à la Porsche Taycan Turbo GT.
Porsche a également mis l’accent sur la réduction du poids pour améliorer la performance, en utilisant de la fibre de carbone pour certains éléments de carrosserie, ce qui allège cette Taycan de 75 kilos.
Le “pack Weissach” optionnel ajoute donc un aileron arrière pour plus d’appui aérodynamique et supprime les sièges arrière, réduisant encore plus le poids de 70 kilos supplémentaires.
En termes de caractéristiques, cette voiture électrique offre une puissance de base de 789 chevaux qui peut être augmentée à 952 chevaux en mode “Attack”, ceci pour une durée de 10 secondes, et même jusqu’à 1 108 chevaux avec le “Launch Control” activé. Le châssis et les trains roulants de cette Taycan ont été améliorés, sachant que le dispositif “Porsche Active Ride” optimisé est de série.
Cela donne, en matière de performances, pour la Porsche Taycan Turbo GT, un 0 à 100 km/h réalisé en seulement 2,3 secondes, un 0 à 200 km/h abattu en 6,6 secondes, avec une vitesse de pointe de 290 km/h. Avec sa batterie d’une capacité de 98 kWh, qui n’évolue pas, la Porsche Taycan Turbo GT est communiquée pour 555 km d’autonomie en WLTP, à condition de rouler tranquille.
Enfin, en France la Porsche Taycan Turbo GT s’offre à partir de 246 538 €, le “pack Weissach” optionnel nous paraissant indispensable. Un autre record, pour une voiture électrique de série, a été battu par la Taycan Turbo GT, celui du tracé américain de Laguna Seca, en 1’27″87. C’est à voir en cliquant sur “Play” ci-dessous.
La rédaction
Photos : Porsche