Qu’est devenue la traditionnelle amnistie présidentielle ? Alors que l’élection présidentielle 2022 est en approche, on peut se demander si le futur Président ou, la future Présidente de la République accordera son pardon aux automobilistes qui ont commis de petites infractions. A ce jour, aucun candidat à l’élection présidentielle ne s’est exprimé sur ce sujet.
L’amnistie présidentielle est apparue en 1958 sous l’ère du Général de Gaulle. Depuis, ce sont précisément 16 lois d’amnistie qui ont été votées en France sachant que, telle une tradition dans la tradition, elles ont été appliquées au lendemain de la Fête nationale du 14 juillet. Alors que les candidats à l’élection présidentielle 2022 sont en train de présenter leur programme, comme celui d’Eric Zemmour qui intègre d’ailleurs une partie concernant l’automobile, il semble donc que l’amnistie présidentielle soit passée aux oubliettes…
On doit la dernière amnistie présidentielle à Jacques Chirac, suite à sa réélection en tant que Président de la République française en 2002. A l’époque, ce sont juste les petits PV de stationnement qui étaient concernés par l’amnistie présidentielle, ceci dans un cadre très précis. A ce titre, Jacques Chirac avait déclaré être « très choqué » par le comportement des Français au volant mais ce n’est pas tout : « Je n’admettrai d’amnistie que pour les contraventions de voirie, c’est-à-dire de stationnement, n’ayant impliqué aucun danger pour quiconque. La contravention d’une voiture mal stationnée mais, qui aurait pu empêcher, par exemple, une ambulance, la police ou les pompiers de passer, ne sera pas amnistiée. »
Comme vous l’aurez compris, Nicolas Sarkozy (Président de 2007 à 2012) puis, François Hollande (Président de 2012 à 2017) ainsi qu’Emmanuel Macron, l’actuel Président de la République, n’ont pas usé de leur pouvoir d’amnistie pour les petites infractions aux codes de la route. En 2013, à noter qu’un rapport parlementaire, signé par la main du député Marc Dolez, a indiqué que « la légitimité de ces lois d’amnistie présidentielle a été progressivement remise en cause, principalement en raison de leur prévisibilité et des conséquences que celle-ci pouvait avoir sur certaines formes de délinquance perçues comme banales, en particulier sur les infractions routières ». Un an avant, Nicolas Sarkozy, à peine élu Président de la République, avait déclaré au sujet de l’amnistie présidentielle : « Ce pouvoir présidentiel, qui interfère avec celui des magistrats, relève d’une époque révolue. »
Enfin, depuis de nombreuses années, l’Etat, via la Sécurité routière, travaille ardemment pour faire baisser l’accidendalité routière mais, c’est un autre débat ou presque. Cependant, cela peut également expliquer pourquoi l’amnistie présidentielle semble être devenue un sujet dit « tabou » dans la bouche des candidats à l’élection présidentielle 2022. Néanmoins, à la vue de l’explosion des prix du carburants, il serait quand même « sympa » de libérer les automobilsites français des PV de stationnement qui pleuvent dans les grandes métropoles notamment à Paris, surtout quand on observe que le prix du stationnement explose également depuis des années, bref… On ne sait jamais, peut-être qu’un candidat à l’élection présidentielle 2022 s’exprimera, dans les prochains jours, sur une éventuelle amnistie, histoire de grappiller quelques voix en avril prochain. Ce soir Eric Zemmour va d’ailleurs prendre la parole à la télévision.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com