Présidentielle : le programme automobile de chaque candidat

Depuis quelques semaines, LesVoitures.com vous propose, à sa manière, de rentrer dans le débat politique lié à l’élection présidentielle 2022. Ainsi, nous avons déjà étudié le programme dit « automobile » de certains candidats. Cette fois, c’est l’association « Ligue de Défense des Conducteurs » qui publie son étude des différentes mesures que souhaiteraient mettre en place Nathalie Arthaud, Fabien Roussel, Emmanuel Macron, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Eric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Valérie Pécresse, Philippe Poutou et, Nicolas Dupont-Aignan, si l’un(e) ou l’autre de ces 12 canditat(e)s est élu(e).

Quels sont les enjeux de l’élection présidentielle 2022 pour les automobilsites et autres usagers de la route professionnels ou non ? Alors que les mots « développement durable » sont plus ou moins présents sur les lèvres des candidats à la présidentielle 2022, ce qui intéresse au plus haut point, les Françaises et les Français en matière de mobilité, c’est, bien sûr, la hausse importante et qui semble être sans fin des prix des carburants. A une échelle plus large, c’est tout le budget auto qui explose si l’on prend en compte les péages des autoroutes qui augmentent chaque année, les tarifs du stationnement dans certaines villes répondant à cette même tendance.

Ajoutez à cela une volonté de nos élus de nous pousser vers la voiture électrique, la mise en place de ZFE-m (Zones à Faibles Emissions mobilité) un peu partout en France, et vous obtiendrez un contexte politique plutôt complexe et, surtout, qui ne va pas dans le sens de ce que nous qualifierons du « bien-être automobile ». C’est donc un travail détaillé et très précis qui a été réalisé par la « Ligue de Défense des Conducteurs » qui, dans un tableau (à télécharger gratuitement en cliquant sur l’image située ci-dessus pour une meilleure visibilité – format pdf), présente le programme automobile de chaque candidat à la présidentielle 2022. Sur certains sujets comme celui de la sécurité routière, avouons, que certains programmes sont vides. Bonne lecture !

La rédaction

Photos : Ligue de Défense des Conducteurs