Les entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité et de la vidéo-surveillance profitent des possibilités offertes pas les technologies modernes pour développer des matériels de plus en plus petits et efficaces. Les radars représentant un gage de bénéfices importants, des nouveautés apparaissent régulièrement sur les bords de nos routes. Le Vega Smart HD devrait ainsi représenter un nouvel outil de répression en France et notamment en ville.
On connaissait déjà les radars multifonctions aussi appelés radars tourelles, ces systèmes à hautes technologies pouvant quasiment tout faire. Depuis un décret édité le 3 septembre dernier, les défauts d’assurance peuvent d’ailleurs être repérés grâce aux caméras des cabines, les numéros des plaques d’immatriculation pouvant être rapidement comparés au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Sur ce point, l’utilité des radars n’est pas critiquable. Le Vega Smart HD pourra remplir cette fonction et toutes les autres liées aux excès de vitesse et, surtout, il pourra détecter les véhicules qui circulent sur des voies non autorisées voire en sens interdit, la particularité du Vega Smart HD étant sa petite taille qui permet de l’installer presque n’importe où et donc facilement en ville.
Deux voies peuvent être surveillées par le Vega Smart HD, ceci sur une largeur maximale de 7,5 m. Développé par la société italienne Tattile, le Vega (du nom de l’étoile la plus brillante de la constellation de la Lyre) peut donc être connecté à distance, ce nouveau type de radar envoie alors en temps réel les images et vidéos des infractions en HD. Précisons également qu’une multitude d’options est proposée par Tattile comme, par exemple, de la vidéo en streaming (Vega Smart 2HD).
Si le Vega Smart HD venait à être est homologué par le LNE et, si le gouvernement via la Délégation de la sécurité routière suit en augmentant le nombre d’infractions verbalisables par vidéo-surveillance, on peut alors imaginer que le Vega Smart puisse devenir « l’ennemi numéro 1 des automobilistes » un peu partout chez nous. Les défauts de vignettes Crit’Air ou le non-respect des zones interdites à certains véhicules en cas de pic de pollution pourraient donc être facilement punis. En région parisienne à Juvisy-sur-Orge, un radar urbain similaire au Vega Smart HD est déjà en service depuis bien longtemps pour verbaliser les poids lourds.
Pour les plus férus de high-tech, la fiche technique du Vega Smart HD est à découvrir, ci-dessous, au terme de cet article. Pour les autres, la vidéo qui suit explique tout.
La rédaction
Photos : Tattile