Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) semble ne pas être au courant d’une plainte qui le vise concernant les ralentisseurs illégaux. Lors d’une audition organisée par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, Christophe Béchu a menti sur plusieurs points. Rappelons qu’une plainte pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui car, les ralentisseurs non conformes génèrent plusieurs types de pollution, vise également Elisabeth Borne (Première ministre) et Clément Beaune (ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports).
C’est en réponse à une question posée par Pierre Meurin, député du Gard, que Christophe Béchu s’est littéralement fourvoyé sur la question des ralentisseurs illégaux. Dans le monde moderne dans lequel nous vivons tous, à une époque où les médias sont rois, comment Christophe Béchu ne peut pas être au courant de la plainte évoquée en introduction ? Depuis quelques jours, que ce soit à la télévision, sur les grandes chaînes comme, BFMTV, par exemple, ou à la radio, sur RTL notamment, ainsi que sur internet, les actualités concernant la plainte sont partout. Christophe Béchu a ainsi déclaré, entre autre : « Puisque vous m’annoncez que je suis mis en cause pour 450 000 ralentisseurs… » C’est à voir en cliquant sur « Play » ci-dessous.
Sachant également que chaque ministère dispose d’une équipe dédiée aux traitements des informations publiées par les médias, c’est aussi à se demander comment Christophe Béchu peut ne pas être au courant de la plainte mais, il y a pire…
En effet, à une échelle plus large, celle des ralentisseurs illégaux qui seraient installés dans certaines communes de France, rappelons que Christophe Béchu a été Maire d’Angers (département de Maine-et-Loire), pendant pas moins de 8 ans, ceci d’avril 2014 à juillet 2022. On en revient, à la vidéo publiée sur le compte Facebook de Pierre Meurin dans laquelle Christophe Béchu dit : « Quand je ne connais pas un sujet, je préfère plutôt que de lire des éléments de langage qui me sont préparés par un collaborateur et que je découvre au moment où je les restitue, prendre le temps de regarder le sujet avant de vous répondre… »
Mais voilà, pour preuve que Christophe Béchu « botte en touche » d’une manière pas très honnête, il a lui-même échangé sur Facebook, fin 2017, en tant que maire d’Angers, via son adjoint à la mairie d’Angers en charge de la voirie, sur un problème lié à un ralentisseur dit « illégal » pour lequel des médias ont aussi consacré, à l’époque, des sujets… Bien sûr, tous les maires « de France et de Navarre » gèrent directement la possibilité d’installer un ralentisseur.
Enfin, rappelons, encore, que les trois plaintes déposées par l’association « Pour Une Mobilité Sereine et Durable » fondée par Thierry Modolo, portent donc sur les problèmes suivants : émissions de CO2 élevées, particules fines liées aux pneus et aux freins. D’autres désagréments sont causés par les ralentisseurs illégaux et, ils sont nombreux : accidents, surconsommation de carburant, bruits, etc… Un recours contre l’Etat devant le Tribunal administratif et une saisie du Conseil d’Etat ont également été réalisés par PUMSD sur le sujet des ralentisseurs illégaux. Affaire à suivre donc…
La rédaction
Photos : LesVoitures.com (image d’illustration)