L’histoire se répète presque pour Elfyn Evans (Toyota Yaris WRC) qui était en tête du Rallye de Croatie avant la toute dernière spéciale. En Italie, Evans avait perdu le titre 2020 à cause d’une sortie de route, laissant la victoire finale à Sébastien Ogier. Aujourd’hui, c’est une légère erreur du pilote gallois, commise dans la Power Stage, qui lui a coûté la victoire, son coéquipier Sébastien Ogier s’imposant lors de cette même Power Stage pour finir premier du rallye avec seulement 6 dixièmes d’avance ! Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) complète le podium.
Débutons notre récapitulatif du Rallye de Croatie 2021, le premier de l’histoire en tant qu’épreuve du WRC, par son grand perdant à savoir, Kalle Rovanperä, le très jeune pilote Toyota qui était en tête du classement pilotes avant ce troisième rendez-vous de l’année. En effet, dès l’ES1 du vendredi, le finlandais est sorti violemment de la route, l’abandon était inévitable.
Alors que Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) était premier au classement après la première étape du Rallye de Croatie, l’équipe Hyundai Motorsport a fait un très mauvais choix de pneus le lendemain, ce qui a permis aux pilotes Toyota de prendre les devants. Ainsi, c’est Sébastien Ogier (Toyota Yaris WRC) qui a viré en tête le samedi matin puis, malgré une crevaison subie à quelques mètres de l’arrivée de l’ES13, c’est bien le pilote français qui était tout en haut de la feuille des temps au terme de l’étape 2 du samedi après l’ES16.
Le lendemain matin, chose incroyable, Sébastien Ogier a été percuté par un automobiliste croate qui a vraisemblablement voulu le doubler par la droite lors d’une liaison. Sa Toyota Yaris WRC très endommagée sur le côté droit, Ogier n’a pas pu se défendre face au retour en force d’Elfyn Evans. La suite vous la connaissez avec cette incroyable Power Stage (ES20) dont voici le classement synonyme de points bonus pour les cinq premiers : Ogier, Breen, Neuville, Evans et Tänak.
A noter la superbe performance du Français Adrien Fourmaux pour son tout premier rallye en WRC. Au volant de la Ford Fiesta WRC de chez M-Sport, il termine à la 5ème place du Rallye de Croatie devant Ott Tänak (Hyundai i20 Coupe WRC), 4ème.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye de Croatie, voici, en vidéo, la sortie de route de Kalle Rovanperä.
– Classement du Rallye de Croatie 2021 WRC (Top 5) :
- Ogier Sébastien/ Ingrassia Julien – Toyota Yaris WRC : 2:51’22’’9
- Evans Elfyn/Martin Scott – Toyota Yaris WRC : +00:00.6
- Neuville Thierry/Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 Coupe WRC : +00:08.1
- Tänak Ott/Järveoja Martin – Hyundai i20 Coupe WRC : +01:25.1
- Fourmaux Adrien/Jamoul Renaud – Ford Fiesta WRC : +03:09.7
Après sa première victoire de la saison au Rallye Monte-Carlo, ce second succès de l’année pour Sébastien Ogier lui permet de prendre les commandes du classement général des pilotes avec 61 points, ceci devant Thierry Neuville (53 points) et Elfyn Evans (51 points).
Le prochain rallye de la saison WRC 2021 sera celui du Portugal du 20 au 23 mai.
La rédaction
Photos : Red Bull Content