15 ans après avoir disputé son premier rallye en WRC, Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1 Hybrid) décroche le titre de champion du monde. Le pilote belge, âgé de 36 ans, est passé par toutes les émotions, en terminant, seulement, à la 6ème place du Rallye du Japon qui a été remporté par Elfyn Evans (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid). Les Français Sébastien Ogier (Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid) et Adrien Fourmaux (Ford Puma Rally1 Hybrid – M-Sport) complètent le podium. Grâce à la victoire d’Elfyn Evans, Toyota remporte le titre Constructeurs du WRC 2024.
Avant le départ du Rallye du Japon, en tête du classement Pilotes du WRC 2024, avec 25 points d’avance sur son coéquipier, Ott Tänak, Thierry Neuville devait juste gérer son avance. Mais, lors de l’ES4 du Rallye du Japon, le pilote Hyundai Motorsport a rencontré des soucis mécaniques le ralentissant. D’ailleurs, il y a quelques jours, la FIA a décidé, pour 2025 et 2026, d’abandonner les motorisations hybrides rechargeables des Rally1 du WRC. Sans assistance lors de la 1ère étape du Rallye du Japon, Thierry Neuville va, ensuite, dégringoler au classement de la dernière manche du WRC 2024, alors qu’Adrien Fourmaux a réalisé un sérieux Rallye du Japon.
Ott Tänak, va donner le maximum pour remporter le Rallye du Japon, dans l’espoir de décrocher le titre mondial, mais, dans l’ES17, Tänak va sortir de la piste. Thierry Neuville est, a cet instant, sacré immédiatement champion du monde des rallyes WRC 2024, sachant qu’il lui reste juste à terminer le rallye.
C’est Sébastien Ogier qui va remporter la Power Stage du Rallye du Japon, devant, dans l’ordre, Thierry Neuville, Elfyn Evans, Takamoto Katsuta et Andreas Mikkelsen.
Avant de découvrir le Top 5 du Rallye du Japon du WRC 2024, voici, en caméra embarquée, le crash d’Ott Tänak.
Heartbreak for Ott Tänak & Martin Järveoja #WRC | #RallyJapan pic.twitter.com/dvSo2q6nyG
— FIA World Rally Championship (@OfficialWRC) November 23, 2024
– Classement du Rallye du Japon – WRC 2024 (Top 5) :
-
- Elfyn Evans / Scott Martin – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : 3:23:41.0
- Sébastien Ogier / Vincent Landais – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : +01:27.3
- Adrien Fourmaux – Alexandre Coria – Ford Puma Rally1 Hybrid : 01:55.5
- Takamoto Katsuta / Aaron Johnston – Toyota GR Yaris Rally1 Hybrid : +02:02.6
- Grégoire Munster / Louis Louka – Ford Puma Rally1 Hybrid : +03:11.5
Avec 242 points, Thierry Neuville est champion du monde des rallyes WRC 2024. Elfyn Evans (210 points) profite de sa victoire et des malheurs d’Ott Tänak pour finir 2ème du classement Pilotes. Ott Tänak est, donc, 3ème avec 200 points.
La rédaction
Photos : Red Bull Content