Au Portugal, dans la poussière, Kalle Rovanperä (Toyota GR Yaris Rally1) s’est imposé à l’arrivée de la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2023. Le jeune finlandais devance, avec près d’une minute d’avance, Dani Sordo et Esapekka Lappi, les deux pilotes Hyundai Motorsport.
Comme le veut l’expression, Kalle Rovanperä a réalisé une “promenade de santé” lors du Rallye du Portugal du WRC 2023. Toujours dans le clan de chez Toyota, Elfyn Evans, vainqueur, fin avril, du Rallye de Croatie, est sorti violemment de la route pour atterrir dans les arbres, heureusement sans gravité pour lui et son copilote. Takamoto Katsuta a été, aussi, contraint à l’abandon suite à une panne d’alternateur.
Du côté de chez Hyundai Motorsport, Dani Sordo et Esapekka Lappi n’ont rien pu faire face à la fougue et au talent de Kalle Rovanperä. Quant à Thierry Neuville, il “échoue”, hélas pour lui, à la cinquième place du Rallye du Portugal 2023, sachant qu’il a été fortement ralenti, aujourd’hui, suite à un problème mécanique. Sans ce dernier, Thierry Neuville aurait, certainement, terminé devant ses coéquipiers cités auparavant.
Pour les pilotes M-Sport en charge des Ford Puma Rally1, seul Ott Tänak s’est illustré en terminant à la quatrième place du Rallye du Portugal 2023. Après avoir connu, en début d’épreuve, un début d’incendie sur sa Ford Puma Rally1, le Français Pierre-Louis Loubet s’est sorti (à voir en vidéo ci-dessous).
This impact spelled game over for @PL_Loubet #WRC | #WRCLive | #RallydePortugal
— World Rally Championship (@OfficialWRC) May 13, 2023
La dernière Spéciale (ES19) du Rallye du Portugal, soit la Power Stage aux points bonus, a été remportée par Kalle Rovanperä. Suivent, dans l’ordre de la deuxième à la cinquième place, Ott Tänak, Esapekka Lappi, Takamoto Katsuta et Dani Sordo.
– Classement du Rallye du Portugal – WRC 2023 (Top 5) :
- Rovanperä Kalle / Halttunen Jonne – Toyota GR Yaris Rally1 : 3:35:11.7
- Sordo Dani / Carrera Candido – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +00:54.7
- Lappi Esapekka / Ferm Janne – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +01:20.3
- Tänak Ott / Järveoja Martin – Ford Puma Rally1 : +02:04.1
- Neuville Thierry / Wydaeghe Martijn – Hyundai i20 N Rally1 Hybrid : +08:22.5
Revivez, en vidéo, les meilleurs moments de journée 2 du Rallye du Portugal WRC 2023.
Après ce rallye du Portugal 2023, Kalle Rovanperä (98 points) est loin devant au classement général pilotes du WRC 2023. Ott Tänak (81 points) et Sébastien Ogier (69 points) suivent. A noter qu’Elfyn Evans est quatrième avec le même nombre de points que Sébastien Ogier.
Le prochain rallye du WRC 2023 est programmé, en Italie (Sardaigne), du 1er au 4 juin.
La rédaction
Photos : Red Bull Content