Pour célébrer les 10 ans du rassemblement 4L International, Renault et sa division Renault Classic, dévoilent la 4L e-Plein Air. Ce show-car néo-rétro à la motorisation électrique a fait son apparition le week-end dernier lors du 4L International 2019 qui s’est tenu sur les circuits du Val de Loire.
La Renault 4L est à la firme au losange ce que la 2CV est à Citroën mais, cette fois, la 4L e-Plein Air “prend de l’air” plutôt à la façon de la Méhari. De nombreux modèles de cette voiture loisirs aux chevrons étaient d’ailleurs présents lors du Rassemblement du Siècle Citroën.
Dépourvue de son toit et de sa banquette arrière, la Renault 4L e-Plein Air, toute de blanc vêtue, est donc une voiture zéro émission car elle embarque le système électrique de la Twizy. Cette 4L électrique fait bien sûr écho à la 4L Plein Air (en photo ci-dessus en arrière plan) qui a fait son apparition au début des années 60. Précisons que le spécialiste des pièces détachées pour voitures anciennes, Melun Rétro Passion, a participé amplement à la conception de la 4L électrique.
Dans un certain respect de la petite motorisation originelle de la 4L, le show-car électrique dispose de seulement 17 chevaux avec sa batterie de 6,1 kWh. Le quadricycle Twizy propose environ 100 km d’autonomie, ceci grâce à un poids très réduit. A l’opposé et, sans connaître le poids de la Renault 4L électrique, il faudra être prudent pour ne pas s’aventurer trop loin à son volant. Avouons néanmoins que cette 4L e-Plein Air aurait eu fière allure sur nos plages cet été.
Alors que cette semaine s’annonce de nouveau caniculaire en France, rêvons un peu avec une très hypothétique version de petite série de cette 4L. Pour essayer de faire réfléchir les dirigeants de chez Renault, Honda fat bien dans le néo-rétro avec la nouvelle Honda e électrique.
La rédaction
Photos : Renault