Depuis que Luca de Meo a annoncé le grand retour de la Renault 5 en version 100% électrique, de nombreux designers ont jeté leur dévolu sur le prototype également présenté par Gilles Vidal. X-Tomi Design a ainsi imaginé trois R5 en s’inspirant notamment des modèles sportifs d’antan. Voici les Renault 5 Alpine, Turbo et Cabriolet.
Récemment, c’est une Renault 5 Turbo 3 (photo ci-dessous) virtuelle proposée par Abimelec Design qui a fait sensation lors de son apparition, seulement quelques jours après la révélation du Renault 5 Prototype en espérant que ce dernier soit très proche de la future R5 électrique attendue à l’horizon 2023.
Mis à part les versions Turbo, s’il y a bien d’autres citadines sportives au losange qui ont marqué l’histoire, ce sont bien les Renault 5 Alpine et Alpine Turbo (en photo ci-dessous au Rétromobile 2019) des années 80.
L’artiste X-Tomi Design nous propose donc sa vision ultra-moderne de type restomod et, non sans humour, on aimerait que Luca de Meo, ainsi que notre ami Gilles Vidal, tombent sur cet intéressant travail de conception 3D.
Comme évoqué en introduction, ce talentueux designer ne s’est pas contenté de créer une Renault 5 Alpine qui reprend le design du Renault 5 Prototype mais, également une version Turbo clairement réussie.
Comparativement à celle créée par Abimelec Design, on remarque un beau bandeau noir vintage sur les flancs de cette R5 sportive ainsi que des jantes plus modernes, la R5 Turbo 3 Abimelec Design faisant apparaître, quant à elle, des jantes très proches du modèle d’époque. La transition est toute trouvée car, la Renault 5 Alpine originelle est équipée de jantes similaires que X-Tomi Design n’a pas repris.
Si le réchauffement climatique se poursuit, ce que l’on ne souhaite pas, on pourrait alors s’imaginer, en hiver, au volant d’une R5 Electric Cabriolet comme le “suggère” X-Tomi Design. Cependant pour parler un peu technique, les voitures cabriolets électriques, ce n’est pas pour tout de suite du côté des constructeurs généralistes, sachant que les contraintes aérodynamiques liées à la consommation des batteries les obligent à mettre un toit sur leurs prochains modèles. Mais, une Renault 5 électrique Cabriolet pourrait, en revanche, en convaincre certains de passer à la mobilité électrique.
La rédaction
Photos : Abimelec Design, X-Tomi Design et LesVoitures.com