La Renault 5 Prototype a fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour y être exposée aux côtés des Renault 5 d’antan et de la Renault Mégane E-Tech Electric. La marque au losange propose ainsi, aux visiteurs du salon de Munich (du 7 au 12 septembre), un voyage dans son passé et son futur sachant que ce dernier sera électrique.
C’est précisément le 14 janvier 2021 que Luca de Meo, Directeur Général du Groupe Renault, a présenté la Renault 5 Prototype, ceci dans le cadre de l’événement « Renaulution ». La future Renault 5 électrique sera l’une des premières créations de Gilles Vidal, Design Vice Président, qui a rejoint la marque au losange, il y a un an, après avoir exercé ses talents chez Peugeot.
Sur le stand Renault du salon de Munich (IAA 2021), le concept-car Renault 5 Prototype, annonciateur de la future Renault 5 électrique attendue pour 2023, est accompagné par des Renault 5 TL (couleur orange), Car Van black et TX (couleur champagne).
L’autre ancienne R5 présente à Munich fait directement le lien avec la future Renault 5 électrique puisqu’il s’agit également d’une version « à piles » conçue en 1972. Pour tout savoir sur ce premier modèle expérimental et produit en une quantité très faible d’exemplaires, il vous suffit de cliquer ici.
La grande nouveauté Renault de cette rentrée c’est, bien sûr, la Renault Mégane E-Tech Electric ou, Renault Mégane électrique, qui est tout simplement le premier modèle 100% électrique lancé par l’ex-Régie Renault. Cette Renault Mégane électrique sera disponible en deux versions de 96 kW/130 ch et 160 kW/218 ch.
Chacun de ces deux modèles sera équipé d’un unique électromoteur monté sur l’essieu avant. Deux packs de batterie seront également proposés sachant que la Renault Mégane E-Tech Electric sera commercialisée à partir de début 2022.
Enfin, la R5, c’est aussi un passé couronné de succès en compétition. Aujourd’hui, des Renault 5 Turbo reconstruites 5 (photo ci-dessus) dans les règles de l’art font le bonheur de leurs propriétaires et des plus grands passionné de la marque française.
La rédaction
Photos : Renault et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)