Dans le cadre de la mise à jour de son catalogue 2021, Renault présente une finition sportive pour son SUV compact. Au programme du Renault Captur R.S. Line, un style visuellement plus dynamique, la marque au losange profitant de cette nouveauté pour annoncer d’autres petites évolutions pour le Captur sachant que le diesel disparaît de la gamme.
Déjà disponible sur les Renault Clio et Mégane, la finition R.S. Line apparaît désormais à la gamme du SUV urbain au losange qui a été renouvelé (2ème génération) à l’été 2019 avant d’être également proposé en déclinaison PHEV (Captur E-TECH Plug-in hybrid), ceci dès début 2020. Le Renault Captur R.S. Line, c’est avant tout, un design logiquement sportif.
A l’avant, le Renault Captur R.S. Line accueille un bouclier plus ouvert qui intègre une partie centrale noire aux motifs en nid d’abeille. Plus haut, c’est un traitement en relief qui apparaît au niveau de la calandre.
De profil, on remarque les présences de nouvelles ouvertures situées sur les ailes avant ainsi que d’un badge “R.S. Line”. A cela s’ajoutent des jantes d’une taille de 18 pouces (en série) ainsi que des surfaces vitrées arrière surteintées.
Quant à l’arrière du Renault Captur R.S. Line, il adopte un sabot de protection qui peut être comparé à un diffuseur sachant que ce dernier fait ressortir une double sortie d’échappement brillante.
Continuons la présentation du Renault Captur R.S. Line avec son habitacle, ce dernier faisant la part belle à une sellerie habillée de bandes rouges et de surpiqûres grises. Du rouge, on en retrouve sur les contre-portes alors que le volant en cuir perforé dispose d’autres surpiqûres. Des inserts au rendu fibre de carbone, des seuils de porte en aluminium complètent cette ambiance plutôt raffinée. En termes d’équipements de série, le Captur R.S. Line est proposé avec une instrumentation numérique (10″) et des aides à la conduite dont fait partie une assistance au stationnement avant/arrière avec caméra de recul.
Concernant les motorisations du Renault Captur R.S. Line, elles sont les suivantes : TCe 140, TCe 140 FAP et E-TECH Plug-In 160.
Du côté des autres changements, on notera que la finition “Zen” d’entrée de gamme n’est plus équipée du jonc chromé qui encadrait, à l’avant, le logo Renault, ceci comme pour le jonc des portières . Sur la « Initiale Paris » l’inscription éponyme n’apparaît plus sur le volant et le Captur haut de gamme est désormais équipé de la caméra 360°. Quant aux motorisations 2021 du Captur, le diesel n’est plus d’actualité et les essence TCe 130 et Tce 155 ne sont pas reconduits. En essence, on trouve ainsi des TCe 90 et Tce 140, une offre GPL étant représentée par le TCe 100 GPL BVM. Comme évoqué précédemment, le plus puissant des Captur est le PHEV de 160 chevaux.
Enfin, au niveau des tarifs MY 2021 (Model Year) du Renault Captur, ils débutent à 21 750 € (TCe 90 BVM – finition “Zen”) pour finir à 38 550 € (E-Tech Plug-in 160 – finition “Initiale Paris”). A noter qu’un Renault Captur E-Tech Hybride, non rechargeable donc, sera commercialisé courant 2021.
La rédaction
Photos : Renault