La firme au losange dévoile la Renault Mégane 2020, soit la version restylée de la Renault Mégane 4. Au programme, quelques retouches stylistiques, un intérieur revu, de nouveaux équipements et, surtout, l’arrivée d’un modèle électrifié hybride rechargeable avec la Mégane E-Tech Plug-in break dans un premier temps. Quant à la R.S. elle propose désormais 300 chevaux comme la R.S. Trophy.
Le marché des berlines compactes s’agite quelque peu depuis la révélation de la Volkswagen Golf 8 en octobre 2019. La semaine dernière, c’est la cousine de la star allemande, à savoir la nouvelle Seat Leon, qui a fait son apparition. En attendant la nouvelle génération de la Peugeot 308 attendue en 2021, la marque au losange réagit avec la Renault Mégane 2020.
Sur le plan du style, pas de grande révolution. Les optiques 100% à LED Pure Vision débarquent sur toutes les finitions, les boucliers avant et arrière ont été redessinés avec, pour l’avant, une intégration mieux pensée pour les antibrouillards. Toujours à l’avant, la grille de calandre principale profite, comme celle située plus bas, d’un nouveau traitement et intègre un losange plus voyant. On remarque également une modification pour les inserts des ailes.
A l’arrière, les optiques font apparaître un dessin plus épuré alors que les clignotants sont désormais à défilement. Tout cela est accompagné sur les Renault Mégane 2020 berline et break Estate par de nouvelles jantes (de 16 à 18 pouces) ainsi que de trois nouvelles couleurs de carrosserie : « Cuivre Solar », « Gris Baltique » et « Gris Highland ».
L’habitacle de la Renault Mégane 2020 est clairement valorisé grâce, selon les modèles, à l’apport de matériaux de meilleure qualité notamment pour les différents selleries et les divers entourages. Ce qui saute aux yeux, c’est l’écran central tactile dédié à l’infodivertissement. Parfaitement intégré, il est d’une taille de 9,3″ pour les Mégane haut de gamme (8,7″ sur la précédente Mégane), l’écran de 7″ restant d’actualité. Exit le système Easy-Link remplacé par le R-Link, avec compatibilité Apple CarPlay et Android Auto. Quant au conducteur, il profitera d’une instrumentation digitale (dalle de 10,2″). A noter, pour le 3ème niveau de finition, la présence d’un rétroviseur électrochrome sans aucune bordure.
En matière d’aides à la conduite, la Renault Mégane 2020 fait un bon en avant en étant catégorisée au niveau 2 de la conduite autonome avec le dispositif baptisé Assistant Autoroute et Trafic. Ce dernier est associé, selon les versions, à une multitude d’autres systèmes qui progressent comme, par exemple, le maintien dans la voie de 0 à 160 km/h.
Venons-en à la grande nouveauté sur le plan des motorisations avec la Renault Mégane E-Tech Plug-in donc, de type PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). A l’instar du Renault Captur E-Tech Plug-in, la Mégane hybride rechargeable dispose du 4-cylindres 1.6 l essence (91 chevaux) et de deux systèmes électriques : électromoteurs de 53 kW et 23 kW alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité de 9,8 kWh. Renault promet une autonomie en tout électrique de 50 km (cycle WLTP). Comme évoqué en introduction et, dans un premier temps, seule la Mégane Estate disposera de cette motorisation hybride rechargeable. Cela s’explique par la volonté du constructeur français de séduire en priorité les entreprises.
Du coté des Renault Mégane 2020 à moteur thermique, on trouve deux nouveautés : TCe 100 (BVM6) et TCe 120 (BVM6). Précisons que le bloc de 120 chevaux sera disponible en fin d’année. Pour le reste, voici les autres propositions en essence : TCe 115 (BVM6), TCe 140 (BVM 6 ou EDC7) et TCe 160 (EDC7). En diesel, seules deux offres sont maintenues : Blue dCi 95 (BVM6) et Blue dCi 115 (BVM6 ou EDC7).
Concernant les Mégane sportives, la finition GT Line disparaît au profit de la R.S. Line. Le plus intéressant, c’est le gain de puissance apporté à La Mégane R.S. (châssis Sport) qui rejoint donc la Mégane R.S. Trophy (châssis Cup) et ses 300 chevaux, les deux vraies sportives Renault Sport du catalogue Renault Mégane 2020 intègrent 4 roues directrices (4Control) et, bien sûr, sont mues par le 4-cylindres 1.8 TCe turbo de 400 et 420 Nm de couple pour respectivement les R.S. et R.S. Trophy BVM6 et EDC7.
La Mégane R.S. Trophy reste la « reine des circuits » grâce a son châssis Cup, son différentiel mécanique Torsen à glissement limité, ses amortisseurs plus fermes à hauteur de 25 % et des ressorts plus rigides de 30 %. Enfin, les barres antiroulis de la Mégane R.S. Trophy sont plus raides de 10 %.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Renault